Journalisme : l’offre de formation de l’ESJ Paris

Parmi les écoles de journalisme en France, et même dans le monde, l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris) sort du lot. En premier lieu, évidemment, car elle est tout simplement la première école de journalisme à avoir été fondée. Mais aussi grâce à une offre de formation complète qui prépare à tous les métiers et tous les médias.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 mars 2024 à 16h54
esj, paris, journalisme, école, formation, médias, presse
47,5%En 2019, 47,5% des journalistes ayant une carte de presse étaient des femmes.

ESJ : un bachelor en trois ans

L’offre de formation de l’ESJ Paris se décompose en deux parties, similaires à celles qu’on peut trouver dans une université classique. Les trois premières années composent le Bachelor qui permettra ensuite, si l’étudiant le désire, d’accéder à une spécialisation.

Chaque année du Bachelor de l’ESJ Paris est validée par un contrôle continu, une semaine intensive à la fin de chaque semestre et, surtout, par les stages, obligatoires tous les ans. Leur durée varie de 1 à 3 mois en fonction de l’année d’études.

Les Mastères de spécialisation  disponibles à l'Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Paris

Après le bachelor, ou bien sous réserve d’avoir validé un niveau bac +4 ou bac +5, il est possible d’accéder aux divers mastères de professionnalisation de l'ESJ Paris. Une formation intensive qui dure un an et d’une durée de 420 heures. Chaque formation comprend plusieurs formations dites Dominantes, des formations Fondamentales ainsi que des formations Transversale. Plusieurs options, des conférences et des Masterclass, ainsi qu’un stage, sont au programme.

Formation « Journalisme tous médias »

Il s’agit d’une formation généraliste, permettant aux étudiants d’être polyvalents et de pouvoir envisager une carrière que ce soit dans la presse audiovisuelle ou dans la presse écrite et web. Avec des cours sur les techniques du reportage, la gestion du direct, le montage mais aussi au travers de problématiques plus générales telles que les questions de déontologie ou du droit de la presse, la formation se veut complète et adaptée à toutes les futures tâches du journaliste moderne.

Formation « Anchorman »

Comme son nom l’indique, Anchorman signifiant « présentateur vedette » en anglais, cette formation s’adresse à celles et ceux qui ont pour projet de devenir présentateur d’un programme ou d’une émission. Sans surprise, cette spécialisation fait la part belle à l’animation (TV et radio) ou encore à la préparation et l’écriture des émissions et des chroniques.

Formation « Journaliste reporter d’images »

Le journaliste reporter d’images est aux premières lignes de l’information, que ce soit lors d’un déplacement gouvernemental, d’une manifestation ou simplement du marché local. L’usage de la caméra, le montage, les techniques de narration ainsi que d’enquête sont donc centrales.

Formation « Presse culturelle et art de vivre »

Il s’agit ici d’une formation dédiée aux journalistes qui veulent traiter de sujets d’actualité sociétaux ou culturels, que ce soit pour la presse écrite, le web ou bien la télévision et la radio.

Formation « Presse féminine et de mode »

Véritable et important pan de la presse en France et dans le monde, la presse féminine trouve ici une formation dédiée, autant pour les médias traditionnels que pour les nouveaux médias. Réseaux sociaux, relation presse, interviews seront au coeur des enseignements de cette spécialisation.

Formation « Journalisme Sport »

Presse écrite, radio, télévision… la formation spécialement dédiée au journalisme sportif s’adapte à tous les supports. Les techniques d’enquête dans le milieu sportif, mais également les techniques de commentaire et d’improvisation, permettront aux étudiants de pouvoir travailler dans se secteur particulier de la presse.

Formation « Communication, relation presse et journalisme »

Une formation qui se concentre à la fois sur le journalisme et sur les relations presse, avec des modules sur la communication politique, la question des marques, mais aussi la gestion des réseaux sociaux ou la création photo.

Formation « Digital medias et journalisme web »

Impossible de faire l’impasse sur l’importance de la presse web alors que tous les journaux et autres médias ont leurs propres sites, sans compter les médias qui sont des « pure players » et n’ont pas de penchant papier ou sur les ondes. Codage, mise en ligne, écriture web, community management sont autant de nouvelles connaissances que les journalistes web doivent avoir et qui n’existent que depuis quelques dizaines d’années.

Formation « Journalisme Police/Justice »

Une formation tournée vers les techniques particulières du journalisme lié aux enquêtes judiciaires. Les cours portant sur les techniques du récit policier et judiciaire, le fonctionnement de la justice mais aussi sur les notions et enjeux géopolitiques mondiaux permettront de traiter l’actualité judiciaire pour tous les supports, de la radio à la presse web.

L'ESJ Paris, qui va bientôt fêter ses 125 ans, organise une journée portes ouvertes le 20 avril 2024.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Journalisme : l’offre de formation de l’ESJ Paris»

Laisser un commentaire

* Champs requis