Kaporal bientôt placé en redressement judiciaire

La marque spécialisée dans le jean Kaporal est en difficulté. Elle vient de demander son placement en liquidation judiciaire.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 29 mars 2023 à 12h33
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99 MILLIONS €En 2022, le chiffre d’affaires de Kaporal s’élève à 99 millions d’euros. ©Pixabay

Le chiffre d’affaires de Kaporal s’étiole

En ce moment, la conjoncture est très mauvaise pour le secteur du prêt-à-porter. Après Go Sport ou encore Camaïeu, c’est au tour de Kaporal de rencontrer des difficultés. Si bien que l’enseigne vient de demander son placement en redressement judiciaire. Ainsi, le tribunal de commerce de Marseille examinera prochainement sa requête. Pour justifier cette demande, la marque spécialisée dans les jeans met en avant une baisse importante de son chiffre d’affaires depuis la crise sanitaire. Avant le Covid, Kaporal réalise 120 millions d’euros de recette, seulement 99 millions d’euros en 2022.

Des difficultés financières qui entraînent la marque vers le bas. Aujourd’hui, les 113 magasins du groupe risquent la fermeture en cas de liquidation judiciaire. Kaporal n’en est pas encore là. Reste néanmoins à régler la question de la stratégie dans les prochains mois pour relancer une marque en perte de vitesse. Faute de quoi, les 534 salariés risquent de se retrouver sur le carreau.

La quête d’un investisseur se solde par un échec

La marque spécialisée dans le jean existe depuis 2004. Elle est aujourd’hui la propriété du fonds d'investissement anglo-saxon TowerBrook Capital Partners. Problème : face aux diverses crises récentes, à savoir les gilets-jaunes, le Covid-19 et maintenant l’inflation, Kaporal n’arrive plus à faire face. Ainsi, depuis plusieurs semaines, elle cherche un investisseur pour relancer la marque mais surtout éponger une partie de ses dettes. Pour le moment, personne ne se manifeste pour voler à son secours.

Depuis plusieurs mois, les liquidations judiciaires dans le secteur de l’habillement se multiplient. Face à la baisse du pouvoir d’achat, les ménages se tournent davantage vers des vêtements d’occasion où sur des articles à prix réduits. Les différentes opérations de promotion peinent pour le moment à donner des résultats. Sur le long terme, tout un secteur pourrait rapidement vaciller.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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