Magasin La Grande Récré : on sait enfin qui rachète

La Grande Récré, une enseigne bien connue dans le domaine des jouets en France, traverse actuellement une période de transformation majeure. En juin 2023, JouéClub a racheté les actifs de La Grande Récré, marquant ainsi un tournant décisif pour les deux entreprises.

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Par Nicolas Egon Publié le 21 juin 2024 à 16h00
Magasin La Grande Récré : on sait enfin qui rachète
Magasin La Grande Récré : on sait enfin qui rachète - © Economie Matin
5,2%En 2023, le chiffre d'affaire du secteur du jouet en France a baissé de 5,2%

La Grande Récré confrontée à de gros problèmes financiers

En proie à des difficultés financières, La Grande Récré, anciennement sous la tutelle de la Financière Immobilière Bordelaise (FIB), a été rachetée par JouéClub en juin 2023. L’accord comprenait l’acquisition de la marque, de 89 fonds de commerce (dont 86 succursales et 3 en location-gérance) ainsi que de 48 contrats de franchise et affiliation opérant sous les enseignes La Grande Récré et Star Jouet.

Le 19 juin 2024, l'Autorité de la concurrence a publié son avis sur cette reprise. Elle a autorisé le rachat à condition que JouéClub cède six magasins situés dans des zones identifiées comme présentant des risques concurrentiels : Haute-Corse, Corse-du-Sud, La Réunion, Aubenas, Rodez et Saint-Gaudens. Ces magasins doivent être cédés à d'autres acteurs du secteur des jouets pour préserver une saine concurrence.

Une cession finalisée courant 2027

Avant même cet avis, JouéClub avait annoncé son intention de céder les 86 succursales de La Grande Récré à ses adhérents. Jacques Baudoz, PDG de JouéClub, a déclaré : « Lors du rachat, nous avions exposé que notre coopérative gérerait le modèle intégré en intérim mais ne souhaitait pas le conserver sur le long terme, car le succursalisme est un modèle trop éloigné de celui de notre groupement d'indépendants. » JouéClub prévoit de finaliser cette cession d’ici mi-2027.

Parallèlement, La Grande Récré poursuit son expansion avec l’ouverture prévue de deux nouveaux magasins d’ici la fin de l’année, introduisant un nouveau parcours client pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

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