La Poste en grève : votre courrier n’arrivera pas !

Les tensions sociales montent d’un cran en France sur fond de difficultés financières des ménages, austérité du gouvernement et revendications non écoutées. Après la SNCF ou encore les enseignants, c’est au tour du personnel de La Poste de se mobiliser. Avec des perturbations pour la livraison de colis et courrier au programme.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 2 avril 2024 à 7h30
grève, la poste, courrier, colis, rémunération, revendications, syndicats
2,4%Le chiffre d'affaires de La Poste en 2023 a grimpé de 2,4%

Quand a lieu la grève de La Poste ?

Mardi 2 avril 2024 sera marqué dans l'histoire de La Poste française par un mouvement social. Une grève d'ampleur, orchestrée par l'intersyndicale comprenant FO, Sud, la CGT, et la CFTC, risque fortement d’avoir des répercussions significatives sur la distribution des colis et des courriers.

Les causes de cette grève plongent leurs racines dans un malaise profond au sein de La Poste. Les postiers dénoncent un sous-effectif chronique exacerbé par une surcharge de travail devenue la norme. Cette situation est d'autant plus préoccupante que les rémunérations, jugées insuffisantes, ne reflètent pas les efforts consentis ni les responsabilités endossées.

Le collectif syndical met en avant le traitement des salariés chargés de clientèle et leurs remplaçants (CC et CCR), contraints à une mobilité constante sans compensation adéquate, hormis les indemnités kilométriques pour certains déplacements.

Pas de courrier ce 2 avril 2024 ?

La grève prévue promet d'affecter la distribution du courrier et des colis, particulièrement ressentie après le week-end prolongé de Pâques qui est donc un week-end de trois jours partout en France, et même de quatre jours en Alsace-Moselle. La fermeture de nombreux bureaux de poste à travers le pays et les rassemblements prévus, notamment à Bordeaux ou Caen, est prévue par les syndicats.

Ces derniers demandent à La Poste « l'abandon de la nouvelle note et l'ouverture de négociations pour valoriser le travail des chargés de clientèle et des chargés de clientèle remplaçant par un recrutement pérenne à la hauteur des postes vacants, un meilleur salaire et une réelle amélioration des conditions de travail pour une réelle qualité de vie au travail », peut-on lire sur le communiqué de presse.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Poste en grève : votre courrier n’arrivera pas !»

Laisser un commentaire

* Champs requis