L’accompagnement des déficients visuels pointé du doigt

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a publié récemment le premier « Panorama de l’offre d’accompagnement et de réadaptation pour les personnes déficientes visuelles ». Cette étude met en lumière des inégalités territoriales criantes en termes d’offre de services spécialisés dans les différents départements de France.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 10 mai 2023 à 20h00
Déficients visuels
16départements de France sont totalement dépourvus de services spécialisés

Des chiffres alarmants

Selon ce panorama, 16 départements de France sont totalement dépourvus de services spécialisés pour les enfants déficients visuels. De plus, l'étude a répertorié 54 départements ne proposant aucun établissement ni service spécialisé pour les personnes déficientes visuelles.

Actuellement, le nombre de structures dédiées à l'accompagnement d'enfants déficients visuels n'est que de 152 en France, ce qui représente 5 800 places. Pour les personnes déficientes visuelles, il n'y a que 131 structures qui ont été répertoriées, soit 3 708 places disponibles. Cela est bien en dessous des demandes.

Un appel à une meilleure offre territoriale

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a lancé un appel aux élus et aux représentants de l'État pour que ces inégalités territoriales disparaissent. Elle demande la création d'un maillage territorial efficace afin de mettre en place des lieux ressources adaptés avec des experts et professionnels.

La Fédération rappelle également la Loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances pour tous. Cette dernière garantit à toutes les personnes en situation de handicap l'accès à une vie autonome et leur permettent de devenir des citoyens à part entière.

Un appel à de meilleures structures

L'offre d'accompagnement et de réadaptation pour les personnes déficientes visuelles reste insuffisante en France. La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a ainsi alerté sur les inégalités territoriales constatées. Elle a appelé à la création de structures adaptées pour une prise en charge plus efficace des personnes en situation de handicap visuel.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’accompagnement des déficients visuels pointé du doigt»

Laisser un commentaire

* Champs requis