Les investisseurs internationaux très actifs en France

Les investisseurs internationaux se sont de nouveau précipité en France l’an dernier ! Le bilan pour 2022 est très positif avec des investissements en hausse, mais la performance de l’Hexagone pour 2023 risque d’être moins encourageante.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 28 février 2023 à 12h50
Investisseurs Internationaux Actifs France
Les investisseurs internationaux très actifs en France - © Economie Matin
1.7251.725 projets d'investissements internationaux ont été enregistrés en 2022.

Une fois de plus, la France a affiché son dynamisme auprès des investisseurs internationaux : en 2022, 1.725 projets d'investissements ont été enregistrés par Business France, l'agence en charge de l'attractivité de l'Hexagone. C'est 7% de plus qu'en 2021, qui avait déjà été très solide, ou encore 33 décisions d'investissement en moyenne par semaine ! 58.810 emplois ont été créés ou préservés suite à ces investissements, soit une hausse de 31% par rapport d'une année sur l'autre. L'origine de la grande majorité des investissements (65%) est européenne, même si ce sont les États-Unis qui occupent la première place avec 280 projets et 17.107 emplois.

La France attire les investisseurs internationaux

L'Allemagne suit avec 256 projets et 7.181 emplois, le Royaume-Uni est troisième sur le podium avec 176 projets pour 4.071 emplois. Par ailleurs, 50% des projets sont des décisions de nouvelles implantations, ce qui confirme l'intérêt des investisseurs internationaux à l'environnement des affaires et aux perspectives économiques de la France, observe Business France. Quant aux extensions de site existant, elles représentent 46% des investissements en 2022, « signe de la confiance renouvelée des entreprises étrangères ayant déjà investi en France ».

Une année 2023 probablement plus difficile

La France a de bonnes chances de conserver la première place au classement des premiers pays d'accueil des investissements étrangers en Europe (ce dernier sera révélé au printemps). Reste qu'il faut maintenir cette tendance positive et 2023 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Les mouvements sociaux contre la réforme des retraites sont un repoussoir pour les investisseurs, tandis que l'exécutif confronté à une Assemblée hostile a du mal à faire passer ses textes. Or, la stabilité politique est très recherchée par les investisseurs internationaux.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les investisseurs internationaux très actifs en France»

Laisser un commentaire

* Champs requis