L’inflation en France : Bilan en 2022, causes et approches de solutions

L’inflation renvoie à une hausse généralisée plus ou moins durable des prix des biens et services sur le marché. C’est un important phénomène économique qui implique divers enjeux, aussi bien pour les gouvernements et les instances bancaires, que pour les consommateurs. En France, l’inflation est très bien suivie par l’INSEE et s’est toujours montrée plus ou moins stable, dans un taux raisonnable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 11 janvier 2023 à 10h46
Inflation France Bilan 2022

Toutefois, depuis 2021, les tendances ont changé jusqu’à ce qu’un pic jamais atteint auparavant ait été observé. Dans le présent article, zoom sur l’inflation en 2022 en France, ses causes et les approches de solutions.

Inflation en France : Bilan 2022 et Prédictions pour 2023

L’inflation a toujours été une situation particulièrement maitrisée dans un pays comme la France. Depuis plus de 25 ans, les prix des biens et services ont toujours été plus ou moins en corrélation avec le pouvoir d’achat des populations, ce qui n’a pas laissé paraître une forte et inquiétante situation d’inflation. La tendance a toujours été ben encadrée. Néanmoins, l’année 2022 a été une période où un pic de 6,2 % a été atteint, particulièrement en novembre 2022, l’avant-dernier mois de l’année.

Sur une période de 05 ans, c’est-à-dire depuis 2017, l’inflation n’a jamais dépassé la barre des 3 % jusqu’en 2021. En 2022, la courbe a été tout le temps haussière, jusqu’à son pic de 6,2 % dans les derniers mois de 2022. En France, cette hausse de prix concerne prioritairement les prix du gaz et de l’électricité, et ce chiffre aurait pu être dépassé, n’eût été les mesures prises par le gouvernement pour contenir la flambée des prix de l’énergie.

L’année 2023 étant déjà à la porte, l’INSEE n’a pas manqué de faire ses prévisions. Selon l’institut, l'inflation monte à la barre des 7 % en début d’année 2023. Toutefois, déjà dans le mois de juin 2023, la courbe peut s’alléger un tant soit peu et revenir à un taux de 5,5 %.

Les causes de l’inflation 2022 en France : ce qu’il faut savoir

Cause Inflation 2022 France

L’inflation ne vient jamais de manière spontanée. Elle résulte bien souvent d’un concours de diverses causes pouvant être à la fois conjoncturelles et structurelles. Elle est très mal perçue dans la population puisqu’elle conduit à une diminution du pouvoir d’achat, alors que l’augmentation des salaires ne suit pas forcément.

Particulièrement pour cette année 2022, l’on explique cette flambée des prix de biens et services, surtout du gaz, par la relance des activités post-COVID et surtout par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, ainsi que la dépréciation de l’euro.

La relance des activités post-COVID, quand bien même ne pesant plus comme avant dans cette balance étiologique, a toujours son influence. En effet, lors des réouvertures des activités, commerces et frontières, il y a eu une augmentation immédiate de la demande de la part des consommateurs, qui ont été privés jusque-là de beaucoup de choses.

Mais, l’offre n’a pas toujours suivi, puisque l’approvisionnement des fournisseurs n’a pas été systématique et devait prendre le temps nécessaire pour sa remise en route. Une forte demande rencontrant de ce fait, une offre très limitée, conduit inéluctablement à une augmentation des prix, d’où l’inflation.

Par ailleurs, la guerre entre l’Ukraine et la Russie représente une cause conjoncturelle majeure dans l’inflation que connait la France en 2022. En effet, cette crise a réduit les exportations de ces deux pays, du fait de l’affaiblissement de l’Ukraine d’une part et des sanctions internationales contre la Russie, d’autre part. Les États dépendants devraient donc se trouver d’autres alternatives pour leurs approvisionnements, ce qui alourdit le processus et donc les coûts. La hausse des prix s’en suit tout naturellement.

Par ailleurs, la dépréciation de l’euro cette année 2022, a aussi sa part de responsabilité. En effet, la monnaie s’est dépréciée d’environ 12 % et inévitablement, une telle situation augmente les coûts des importations ou des approvisionnements. La répercussion est immédiate sur les prix des produits importés à l’intérieur du pays.

Les approches de solutions pour le soulagement des consommateurs

Solutions Consommateurs Inflation

Dans une crise d’inflation, l’important pour les autorités gouvernementales et bancaires est de contenir la hausse, en agissant sur certains paramètres. Par exemple, en France, l’État a institué un dispositif transitoire dénommé «Le bouclier tarifaire», dont l’objectif est de maintenir malgré la flambée, les prix du gaz et d’électricité dans les normes.

L’augmentation des masses salariales peut également être une option. Toutefois, agir systématiquement ainsi peut peser lourd sur l’État et même faire perdurer les effets de l’inflation. Par ailleurs, de plus en plus de Français se tournent vers une autre option qu’est le crédit renouvelable. Ce dispositif des institutions financières tel que cette offre vise à financer les achats et les dépenses du contractant et se renouvelle à son avantage, au fur et à mesure de ses remboursements.

Grâce à ce produit, vous pouvez anticiper dès maintenant sur vos achats à court, moyen et long terme, et en disposer. Cela vous permet de ne plus être la proie d’une probable inflation future. Aussi, l’avantage de ces crédits pour les consommateurs est qu’ils ne sont pas indexés sur l’inflation. Ainsi, votre remboursement ne porte aucun surcoût.

Aucun commentaire à «L’inflation en France : Bilan en 2022, causes et approches de solutions»

Laisser un commentaire

* Champs requis