Livret A, LDDS, LEP : combien rapportent désormais les livrets « pleins » ?

Le niveau record de l’inflation en France a conduit le gouvernement à annoncer, vendredi 13 janvier 2023, une hausse du taux d’intérêt des livrets défiscalisés. Ces derniers rapportent donc de plus en plus, mais toujours moins que l’inflation. Combien d’argent peuvent espérer toucher les Français à la fin de l’année grâce à leurs Livret A, LDDS et LEP ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 janvier 2023 à 10h55
Taux Interet Lep Livret a Ldds Fevrier 2023 Epargne
500 MILLIARDS €Les Français disposent de 500 milliards d'euros sur leurs livrets défiscalisés.

Livret A : un taux d’intérêt à 3% dès le 1er février 2023

Après avoir connu deux revalorisations successives en 2022, sur fond d’inflation, le Livret A va une nouvelle fois voir son taux d’intérêt grimper. Le 1er février 2023, le taux d’intérêt atteindra 3%. Attendue, cette hausse a été confirmée par le gouvernement. Mais, dans les faits, ça rapporte combien ?

Le plafond du Livret A est fixé à 22.950 euros. Seuls les intérêts, qui se cumulent ensuite, peuvent lui faire dépasser cette somme. Or, ce n’est pas rien : avec un taux d’intérêt à 3% par an, un Livret A « au plafond » rapporte 688,50 euros d’intérêts. Des intérêts qui sont défiscalisés : les ménages ne payent pas d’impôt sur le revenu ou de cotisations sociales sur cette somme.

Livret de Développement Durable et Solidaire : comme le Livret A, mais un plafond plus bas

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est le cousin du Livret A. Son taux d’intérêt annuel est exactement le même. La grande différence entre les deux produits d’épargne est le plafond de versement. Si pour le premier il est de 22.950 euros, pour le LDDS il n’est que de 12.000 euros.

En toute logique, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) rempli au plafond va rapporter moins. 360 euros, très précisément Si les deux livrets sont au plafond, ce sont donc plus de 1.000 euros d’intérêts annuels qui sont touchés par les Français.

LEP : un taux d’intérêt bien plus élevé

Pour le LEP, le Livret d’Épargne Populaire, c’est une autre histoire. Également défiscalisé, il bénéficie d’un taux d’intérêt calqué sur l’inflation. Au 1er février 2023, ce taux sera relevé à 6,1%, selon les annonces du gouvernement.

Son plafond est néanmoins le moins élevé : 7.700 euros seulement. Mais avec un taux d’intérêt annuel à 6,1%, le LEP rapportera à ses détenteurs 469,7 euros, dès lors qu’il est au plafond durant une année entière.

Pour rappel, les intérêts des livrets défiscalisés sont calculés deux fois par mois, et cumulés sur l’année. Ils ne sont versés qu’une fois par an, au 1er janvier de l’année suivante.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A, LDDS, LEP : combien rapportent désormais les livrets « pleins » ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis