LVMH : le chiffre d’affaires fait un bond de 23% en 2022

Nouvelle année record pour LVMH : en 2022, le chiffre d’affaires du géant du luxe français a bondi de 23%, et le bénéfice net de 17%.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 27 janvier 2023 à 10h43
Lvmh Resultats 2022
79,2 milliards d’eurosLVMH a réalise en 2022 des ventes de 79,2 milliards d’euros.

LVMH : la division Mode et Maroquinerie porte les ventes du groupe

Manifestement, l’année 2020 n’aura été qu’une parenthèse pour le marché du luxe. Après un rebond étonnant en 2021, LVMH a pulvérisé son propre record en 2022 en réalisant un chiffre d’affaires de 79,2 milliards d'euros et un bénéfice net de 14 milliards d'euros, grâce à la forte hausse de l'activité en Europe et aux États-Unis. Son chiffre d’affaires a donc bondi de 23% en 2022 (soit presque 15 milliards de plus que l'année précédente), tandis que le bénéfice net a progressé de 17%. Autre prouesse : la rentabilité est restée stable, avec une marge opérationnelle courante de 26,6%.

Le géant du luxe reste porté par sa division phare Mode et Maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...), dont les ventes ont progressé de 25%, pour atteindre 38,65 milliards d'euros. La marque Louis Vuitton, à elle seule, a réalisé un chiffre d’affaires de 20 milliards d'euros, une première historique. Cette hausse globale des ventes a été possible grâce à un bilan sur l’année qui est resté stable en Asie, ainsi qu’une forte hausse des ventes en Europe et aux États-Unis.

LVMH n’a cessé d’investir en 2022

Fort de ces résultats, LVMH a réalisé en 2022 des investissements d’exploitation de près de 5 milliards d’euros, dédiés principalement à l’expansion du réseau de boutiques et au développement des outils de production et de l’emploi. Malgré ces dépenses, le groupe a terminé l’année avec un cash-flow disponible d’exploitation excédant les 10 milliards d’euros.

En Bourse, LVMH a dépassé le seuil des 400 milliards d'euros de capitalisation, une première pour une entreprise européenne. La société a donc décidé d’augmenter son dividende de 10 euros à 12 euros par action.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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