Macron veut endetter l’Europe et se fait envoyer bouler par les Allemands

Haaa… notre Mozart de la finance, notre grand timonier de la dette, le petit père des peuples des eurobonds vient de parler. Pour notre grand mamamouchi du pays européen le plus endetté, le temps est venu d’endetter l’Europe en créant des emprunts et donc de la dette européenne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 12 février 2026 9h52
moteurs thermiques
Macron veut endetter l’Europe et se fait envoyer bouler par les Allemands - © Economie Matin
115%La dette de la France a atteint 115% du PIB.

1 200 milliards d’euros pour voir. Pour commencer. Pour financer l’IA, l’innovation et tous les trucs super bien et super chouette évidemment. Et moi je m’appelle Gertrude. C’est une expression, je m’excuse auprès de toutes nos Gertrudes ! Bon tout cela c’est de l’économie de la pire espèce et dans cette émission je n’ai franchement pas mâché mes mots. Vous verrez !

Ce que vous devez comprendre c’est la philosophie politique et économique qui sous-tend la proposition de Macron et ils sont nombreux ceux qui auraient pu formuler la même.

Le mille feuille administratif ne doit rien au hasard ou à l’incompétence. 

Cela fait, je pense 50 ans, qu’on nous dit doctement qu’il faut réduire le mille-feuilles administratif et 50 ans qu’il s’épaissit avec constance.

Nous avons l’Etat, les régions, puis les départements, maintenant les intercos et enfin nos communes. Vous devez comprendre que chaque étage, chaque niveau se voit confier des « ressources » à travers un ou des impôts confiés (ou taxes). Ces « ressources » fiscales permettent de créer une capacité d’endettement pour chaque structure ou échelon. Pour faire durer un peu plus le jeu, vous créez un nouvel échelon dans le mille-feuilles administratif. Vous lui donnez 10 recettes. Il peut aller s’endetter et dépenser pour 100. Vous avez créé de l’effet de levier avec la dette.

L’idée du machin européen et des eurobonds c’est exactement la même logique. Créer un « nouvel échelon » avec une capacité d’endettement toute neuve.

Macron ne veut pas du tout baisser la dépense !

L’autre enseignement c’est que Macron ne veut pas baisser les dépenses. Il préfère la fuite en avant vers le toujours plus de dettes en essayant de trouver tous les moyens possibles et imaginables pour reculer la nécessité de l’effort budgétaire.

Pour le moment les Allemands sont contre, mais cela se terminera par un accord où la France cèdera sa bombe atomique et son siège à l’ONU à l’Europe et indirectement à l’Allemagne achevant ainsi de détricoter le peu de souveraineté qu’il nous restait encore.

Je vous dis tout dans cette vidé.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Macron veut endetter l’Europe et se fait envoyer bouler par les Allemands»

Leave a comment

* Required fields