Et si Eric Coquerel avait raison ? Le président LFI de la commission des finances de l’Assemblée Nationale a fait une intervention très importante le jour de présentation du budget et du discours de politique générale du nouveau-nouveau premier ministre.
Comment Macron a préparé un piège aux députés pour faire adopter son budget !

Que nous dit-il Eric Coquerel ?
Que si jamais les députés n’arrivent pas à se mettre d’accord, et qu’il n’y a pas de censure et donc pas de nouveau gouvernement, c’est le budget présenté mardi 14 octobre qui s’appliquera sans même prendre en compte les éventuels amendements qui auraient été votés entre temps.
Il se pourrait bien que ce soit le véritable piège tendu par Macron qui a amadoué les socialistes avec la suspension de la réforme des retraites pour éviter la censure.
Eric Coquerel pourrait donc bien avoir raison de poser des jalons politiques de toute première importance en expliquant cette possibilité parfaitement compatible avec la psychologie du chef de l’Etat.
️ « Nous avons 70 jours pour adopter le budget.
Si il n’est pas adopté le 23 décembre, c’est le texte initial du Gouvernement qui est repris par ordonnance.
Pour le budget de la sécu, c’est 50 jours.
Ce qui fait que les débats n’auraient aucune importance. » – @EricCoquerel pic.twitter.com/7jriqw3vI5
— La France Insoumise à l’Assemblée nationale (@FiAssemblee) October 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !