Mercosur, ils sont fiers d’annoncer la création avec 700 millions de consommateurs de la plus grande zone de libre-échange du monde

Et voilà. C’est fait. Notre phare du palais peut faire semblant de se rouler par terre, de bomber le torse et de s’y opposer, la réalité, c’est qu’ils sont tous profondément marqués par le logiciel libre-échangiste.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 12 janvier 2026 8h10
accord, MERCOSUR, UE, agriculteur, souveraineté agricole, Coordination rurale, syndicat agricole, Emmanuel Macron, Lula, Brésil, France
Accord Mercosur : la Coordination rurale vent debout contre Macron - © Economie Matin
40%Les coûts de production en élevages de bovins viande du Mercosur étaient inférieurs en moyenne de 40% à ceux des élevages européens

C’est une vision du monde. Un monde sans frontière, sans barrière ni entrave, un monde sans protection, un monde tellement ouvert que tous les pays s’y retrouvent ballotés selon les vents du moment.

Un monde où finalement ceux qui dirigent rêvent d’un Etat global et de la disparition des pays.

Alors Ursula exulte.

Elle va signer l’un des plus gros accords au monde de libre-échange, permettant de créer une zone de 700 millions de consommateurs.

Au moment où la mondialisation nous montre toutes ses limites, économiques avec la destruction de nos emplois et la création de déséquilibres commerciaux et financiers ingérables, ou environnementaux avec un bilan carbone désastreux, au moment où les Etats-Unis démondialisent, l’Union européenne continue à foncer tête baissée dans le piège de la mondialisation.

Nous allons dans le mur, plus seulement industriel, mais désormais agricole.

L’UErss va détruire notre agriculture et ce sera la disette comme dans l’ex-URSS.

Tout ceci est délirant et nous connaissons exactement le résultat.

Le libre-échange n’a de sens globalement que pour ce que l’on ne sait pas faire ou pour compléter des productions locales insuffisantes.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Mercosur, ils sont fiers d’annoncer la création avec 700 millions de consommateurs de la plus grande zone de libre-échange du monde»

Leave a comment

* Required fields