Contrôle technique des deux-roues : ce que vous devez savoir

La mise en place progressive du contrôle technique pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés est en cours. Découvrez les informations essentielles sur cette nouvelle réglementation, ses implications et comment s’y préparer dès maintenant.

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Par Léopold Aubin Publié le 13 avril 2024 à 10h30
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Échéances et catégories concernées

Les propriétaires de cyclomoteurs, motos, scooters, tricycles à moteur et quadricycles légers et lourds doivent se préparer à une nouvelle réglementation : le contrôle technique. Les échéances varient en fonction de la date d'immatriculation du véhicule. Pour ceux immatriculés avant le 1er janvier 2017, le premier contrôle doit être réalisé au plus tard le 31 décembre 2024. Les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 devront passer le contrôle en 2025, tandis que ceux immatriculés après le 1er janvier 2022 doivent le faire dans les 4 ans et demi à 5 ans suivant leur mise en circulation.

Où effectuer le contrôle technique ?

Entre le 15 avril 2024 et le 14 avril 2025, certains centres de contrôle agréés pour les véhicules légers ou lourds peuvent inspecter les véhicules de catégorie L. Il est impératif de vérifier si le centre choisi possède l'extension d'agrément nécessaire. Les prix du contrôle ne sont pas réglementés par l’État et peuvent varier d'un centre à l'autre.

Déroulement du contrôle technique

Lors du contrôle, plusieurs éléments sont vérifiés, notamment l'état des freins, des émissions polluantes, des équipements de direction, des feux et des pneus. Vous pouvez être présent pendant le contrôle, mais uniquement sur invitation du contrôleur. À la fin, le véhicule reçoit un résultat favorable en l'absence de défaillance majeure et critique. En cas de défaillances, des réparations sont nécessaires, suivies d'une contre-visite dans les deux mois.

Résultats du contrôle technique

Les résultats du contrôle sont classés en trois catégories : favorable, défavorable pour défaillances majeures, et défavorable pour défaillances critiques. Les défaillances sont elles-mêmes classées en mineures, majeures et critiques en fonction de leur impact sur la sécurité du véhicule et de l'environnement.

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