Tout ce qui change au 1er février 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 25 janvier 2021 à 16h58
1 Fevrier Tabac Peage Electricite Chomage Partiel
10 centimes d'EUROSAu 1er février 2021, certains paquets de cigarettes vont augmenter de 10 centimes d'euros.

Qui dit 1er février, dit nouveaux changements. En 2021, ce sont les prix du tabac, du péage et de l'électricité qui augmentent, alors que les indemnités de chômage partiel diminuent pour certains.

Hausse des prix du tabac et des péages

Pour lutter contre le tabagisme, le gouvernement a opté pour une nouvelle augmentation des prix du tabac. Certaines marques devraient ainsi subir une augmentation. Pour les paquets de 20 cigarettes, l'augmentation sera en moyenne de 10 centimes d'euros. Cependant, certaines marques comme Lucky Strike feront l'objet d'une baisse de 10 centimes.

Chaque année, au 1er février, les prix du péage augmentent. L'année 2021 ne fera pas exception à la règle, puisque les tarifs augmenteront de 0,44% en moyenne. Ainsi, en fonction des axes autoroutiers, la hausse sera comprise entre 0,30% et 0,65% selon les estimations faites en décembre 2020 par le Comité des usagers du réseau routier.

Le prix de l'électricité en hausse et les indemnités de chômage partiel en baisse

Autre hausse à prévoir à partir du 1er février 2021, celle de la facture d'électricité qui devrait s'alourdir un peu plus. La hausse aura un impact moyen de 15 euros par ménage et par an, soit une hausse de 1,6% pour les tarifs résidentiels. Pour les tarifs professionnels, la hausse sera un peu plus forte puisqu'ils devront faire face à une augmentation de 2,6%.

Le 1er février 2021, doit aussi être marqué par la baisse des indemnités de chômage partiel. Ainsi, à partir du 1er février, les salariés n'appartenant pas à une entreprise fermée pour raison administrative (salle de sport, restaurant, bar …) ou à une entreprise figurant parmi les sept secteurs les plus touchés par la crise, recevront une indemnité de chômage partiel de 72% contre 84% auparavant. Cependant, la baisse prévue est différée au 1er mars 2021 en raison de la recrudescence de la crise sanitaire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Tout ce qui change au 1er février 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis