La 5G permettra-t-elle de sauver plus de vie ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rohit Gupta Publié le 14 juin 2020 à 8h50
Antenne Reseau 4g 5g Orange
2,17 MILLIARDS ?Le gouvernement a fixé un prix plancher de 2,17 milliards d'euros pour les fréquences 5G.

Le déploiement de la 5G a été accueillie avec un certain scepticisme. On se demande si la technologie répondra aux attentes, on s'inquiète de la sécurité des entreprises et des consommateurs et, bien que rien ne soit prouvé, on s'inquiète des risques potentiels pour la santé. Mais quelles que soient les réserves du public, la 5G est à nos portes et apporte avec elle une abondance de possibilités pour les entreprises, étant également appelée à transformer un secteur sur lequel nous comptons tous, de manière vitale : nos services d'urgence. Voici quelques-uns des avantages et des opportunités de la 5G pour ce secteur au cours des prochaines années.

Dans la salle de contrôle

La 5G diminue la latence à une milliseconde, ce qui réduit les délais d'intervention d'urgence. Plus vite les données sont envoyées, plus vite une réponse peut être déclenchée, ce qui augmenterait massivement la vitesse à laquelle les informations critiques peuvent être partagées. La ville de Rennes a par exemple été sélectionnée dans le cadre du projet 5G-TOURS pour mettre en avant les possibilités offertes pour mieux assister les soins de santé notamment dans le cadre du diagnostic et de l'intervention en ambulance, et ce via le CHU de Rennes.

L’arrivée de la 5G suppose un transfert des données plus rapide et une croissance de la connexion grâce à des antennes disposant d’une plus grande capacité. Grâce à celle-ci, le flux vidéo peut être diffusé sans interruption avec moins de latence, rapprochant les opérateurs de la ligne de front et in fine permettant de sauver plus de vies.

Ces capacités sur site permettent également aux opérateurs des services d'urgence d'évaluer la gravité d'une situation pour déterminer le meilleur plan d'action à mettre en place. À l'avenir, nous pourrions voir cette technologie utilisée pour donner des conseils à distance sur la manière de traiter les personnes sur les lieux d'un accident.

La 5G permettra l'adoption à grande échelle de l'Internet des Objets (IoT), qui rassemble des données critiques et des systèmes de trafic intelligents. En équipant les véhicules d'urgence de systèmes télématiques 5G, il sera possible de transmettre à la salle de contrôle les données relatives à leur emplacement, à l'état des routes et à la situation du trafic. Les opérateurs pourront alors trianguler ces informations avec les données qu'ils obtiennent des routes intelligentes, des feux de circulation intelligents et des conditions météorologiques pour déterminer le meilleur itinéraire possible pour atteindre rapidement le patient dans le besoin ou l'hôpital approprié au plus vite.

Prendre son envol

Mais les services d'urgence expérimentent déjà les nouvelles technologies. C’est le cas par exemple au Royaume-Uni où une livraison par drones a été testé pour du sang et des kits de chimiothérapie entre des hôpitaux et cabinets médicaux.

Et afin de s'assurer que les mesures appropriées soient prises et que des vies puissent être sauvées, il est essentiel de disposer d'images de haute qualité. Selon Verizon, la latence de la 5G en millisecondes et les vitesses de transmission des données jusqu'à 100 fois supérieures à celles de la 4G, permettront aux drones de transmettre des images haute définition en temps réel. Ces images peuvent ensuite être partagées avec les opérateurs pour aider le personnel à atteindre son objectif, à savoir sauver des vies sans compromettre leur sécurité. En effet, l'imagerie aérienne par drone pourra notamment aider les pompiers à obtenir des informations sur le lieu exact d'un accident, à localiser un individu ou à effectuer des recherches en mer.

Une approche intelligente des soins sur la route

La 5G devrait améliorer la connectivité, notamment la communication entre les véhicules d'urgence et leur environnement, en aidant à suivre les véhicules d'urgence et en soutenant les systèmes de circulation intelligents pour donner la priorité aux ambulances et aux autres véhicules sur la route.

Les détails sur l'emplacement et l'heure d'arrivée prévue aideront les hôpitaux à se préparer à recevoir le patient et à préparer les équipes nécessaires. Les dispositifs médicaux compatibles avec l'IoT peuvent transmettre des données et des résultats de tests au centre de contrôle, à l'hôpital et aux professionnels de la santé, ce qui réduit les délais de transfert des patients au centre de soins.

La 5G est une nouvelle technologie, et son utilisation n'est pas simplement un défi technologique. Elle offre l’occasion de faire les choses comme d’habitude mais plus rapidement et différemment. À mesure que l'adoption de la 5G se développe et que de plus en plus d'appareils deviennent compatibles avec l'IoT, les possibilités dans un monde à latence quasi nulle seront infinies. Concevoir de nouveaux processus qui tirent parti des nouvelles possibilités pour le bien de la société est le travail qui nous attend tous.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

VP and head of products & resources chez Cognizant

Aucun commentaire à «La 5G permettra-t-elle de sauver plus de vie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis