Voyager vers n'importe quel coin du globe en quatre heures max, c'est la promesse un peu folle de Reaction Engines, une entreprise britannique qui va bénéficier d'une aide conséquente de l'État pour développer un moteur de nouvelle génération.
60 millions de livres, soit environ 70 millions d'euros, c'est l'investissement que va réaliser l'Agence spatiale britannique dans Reaction Engines. Cette société planche actuellement sur un moteur baptisé Sabre, qui équipera un drone de plus de 80 mètres de long, capable d'accueillir des centaines de passagers. Cet avion sans pilote saura atterrir et décoller verticalement et coûtera au final 1,1 milliard de dollars à construire. Les vols de test sont planifiés pour 2020.
Les premiers tests du moteur ont eu lieu en novembre 2012 et ont permis de valider l'hypothèse initiale d'une turbine suffisamment légère et efficace pour voyager dans notre espace proche, rendant ainsi possible la promesse d'arriver à destination en moins de quatre heures, partout dans le monde. L'investissement du gouvernement, qui sera livré en deux parties, servira à financer le travail de design et surtout l'amélioration de la technique d'échange de chaleur, à l'oeuvre dans le moteur.