Monde : seuls 12 pays conservent leur AAA

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 20 novembre 2012 à 14h11

Mardi 20 novembre 2012, l'agence de notation Moody's a suivi la même ligne que Standard & Poor's, autre agence de notation, en dégradant la note de la France. Moody's a donc baissé d'un cran la note française, la passant de « Aaa » à « Aa1 » avec une perspective négative. Cette perspective négative laisse la porte ouverte à une nouvelle dégradation de la France sur le marché du crédit.

La France n'est évidemment pas le seul pays à avoir connu une telle dégradation. Les Etats-Unis par exemple connaissent eux aussi la vie après le fameux AAA. D'ailleurs les pays qui sont aujourd'hui notés AAA par les 3 principales agences que sont Moody's, Standard & Poor's et Fitch. sont de moins en moins nombreux. Il n'en reste en réalité que 12 à travers le monde. La plupart se concentrent en Europe à part le Canada, Singapour et l'Australie. Certains sont dans l'Union Européenne comme l'Allemagne, le Luxembourg ou la Finlande.

Retrouvez ci-dessous le tableau complet des pays notés AAA par les agences de notation.

Pays de l'Union Européenne :

Pays-Bas
Finlande
Allemagne
Luxembourg

Pays hors Union Européenne :

Canada
Singapour
Australie
Suède
Norvège
Suisse
Royaume-Uni
Danemark

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Monde : seuls 12 pays conservent leur AAA»

Laisser un commentaire

* Champs requis