Acheter son premier logement : comment s’y retrouver ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Matthieu Le Goaster Publié le 31 juillet 2013 à 3h00

Acheter son premier logement, devenir propriétaire, est une grande étape dans la vie et tout le monde éspère pouvoir passer par là. Cependant, cela représente un gros investissement sans compter qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de choisir la bonne affaire.

Avoir le bon profil pour plaire aux banques


D'après le courtier Empruntis, l'âge moyen de l'acquéreur en 2012 se situait entre 35 et 38 ans. Cela révèle la nécessité pour les primo accédants d'avoir des revenus suffisants et surtout un emploi stable, le plus souvent en CDI. des paramètres qui constituent les fondamentaux du " bon profil ". Pour des raisons de revenus ou de taille de foyer, les premières acquisitions sont souvent des petits logements, ce qui explique le montant moyen de la somme empruntée en 2012 : 159 768 euros.

Afin d'optimiser les chances de séduire la banque par leur projet, il est conseillé aux personnes voulant acheter un premier logement de disposer d'un apport personnel ou familial suffisant et d'augmenter l'échéance de remboursement pour pouvoir mieux échelonner leurs dépenses. Elles pourront ainsi bénéficier de taux d'emprunts très avantageux pour leur crédit immobilier.

Les taux d'intérêts des crédits immobiliers historiquement bas et qui se stabilisent

En Octobre 2011, on obtenait un prêt immobilier sur 10 ans à un taux moyen de 3,75 %. Depuis mi-2012, une chute des taux d'intérêt a été observée pour finalement atteindre des niveaux records : en juin 2013 le même prêt sur 10 ans peut être obtenu au taux de 2,7 %. La baisse des taux d'intérêts des crédits immobiliers se stabilise depuis le début de l'année ce qui représente une bonne nouvelle pour les acheteurs potentiels.

Acheter neuf, ancien, ou faire construire ?

Les différentes options pour devenir propriétaire présentent différents avantages et inconvénients auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter les prix du marché et la situation géographique :

Acheter un logement neuf permet d'être assuré d'une meilleure qualité et de plus de sécurité par rapport à un logement ancien. Au niveau financier, le neuf permet de bénéficier du PTZ+ (prêt à taux zéro) accordé pour les logements respectant un certain niveau de performance énergétique. Si le logement est peu gourmand en énergie cela se révèlera économique pour les acheteurs. Enfin, l'achat d'un logement neuf n'est taxé qu'à 3 % pour ce qui est des frais de notaire contre 7 % pour les logements anciens.
Cependant le prix d'un logement neuf est souvent plus élevé que celui d'un logement ancien et le charme historique n'est pas au rendez-vous.

Acheter un appartement ou acheter une maison qui a vécu présente un atout particulier pour les amoureux des vieilles pierres, des belles charpentes et des logements qui ont une histoire. Toutefois, malgré les travaux de rénovation souvent nécessaires, cela peut quand-même rester avantageux. Par exemple, un appartement de 50 m² en région parisienne à 200 000 euros avec 30 000 euros de travaux, reste plus intéressant qu'un appartement neuf de même taille à 300 000 euros. Rappelons par ailleurs que la TVA sur les travaux n'est que de 7 % dès que le logement a plus de deux ans d'existence.

Néanmoins, il ne faut surtout pas négliger les coûts imprévisibles et qui peuvent se cacher derrière un logement ancien : les travaux supplémentaires ou les coûts en énergie sont des dépenses récurrentes dans les logements anciens. Notons tout de même qu'après travaux, le logement ancien offre la possibilité d'une belle plus-value.

La dernière alternative reste d'acheter un terrain constructible et de se lancer dans un chantier. Cette option ne se révèle pas toujours économique mais permet d'avoir une maison à son image avec les équipements et les qualités voulus. Mais choisir d'acheter son terrain peut représenter un marathon administratif conséquent (règles de constructibilité, voisinage, nature géologique de la zone...).

Acheter son premier logement représente donc bien un investissement financier et humain mais surtout un investissement en temps. En effet, trouver le logement idéal d'un point de vue géographique, esthétique ... peut se transformer en véritable parcours du combattant.
Pour s'en sortir au mieux, une étude précise des aspects liés au financement, aux travaux et aux normes administratives peut éviter bien des complications et permettre de trouver un logement qui vous convient.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1993, Matthieu Le Goaster a validé un DUT Techniques de Commercialisation. Passioné par l'information et suivant un cursus commercial, Matthieu écrit des articles pour économiematin.fr.

Aucun commentaire à «Acheter son premier logement : comment s’y retrouver ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis