Agriculture : un nouveau projet de ferme urbaine ouvre à Paris

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 18 juillet 2017 à 10h30
Garden 509550 640
100Objectif : végétaliser 100 hectares de bâti d'ici 2020 à Paris

Paris veut retrouver ses racines, au sens propre. Dans le cadre de l’appel à projet Les Parisculteurs, une nouvelle ferme urbaine ouvre ses portes dans le 12ème arrondissement.

Vive les Parisculteurs

Comme d’autres mégalopoles mondiales, Singapour ou New-York par exemple, la Ville de Paris a décidé de se mobiliser pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Elle a donc lancé un appel à projet baptisé Les Parisculteurs.

Il s’agit de démontrer et d’accélérer les initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs. 33 équipes pluridisciplinaires, choisies parmi 144 projets candidats, vont développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation du bâti du patrimoine de la ville, du département et des partenaires.

Fruit, légumes et aromates sur les toits de Paris

C’est ainsi qu’une ferme urbaine va ouvrir ses portes dans le 12e arrondissement de Paris, sur le toit terrasse du centre médical de Lachambeaudie. Posés au-dessus des locaux de la RATP, les 450 m2 de toiture de la ferme attendent leurs 5 000 plants d’aromatiques.

Cette ferme produira des fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles. Ils seront vendus aux agents RATP du site, ainsi qu'aux commerçants et restaurateurs du quartier. La culture et la récolte seront effectuées notamment par des personnes en insertion sociale et professionnelle.

La production attendue est de 31 tonnes de fruits et légumes variés par an.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Agriculture : un nouveau projet de ferme urbaine ouvre à Paris»

Laisser un commentaire

* Champs requis