Air France parmi les compagnies aériennes les plus ponctuelles

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 janvier 2020 à 23h31
Air France Ponctualit%c3%a9 Oag 1
79,92%Le niveau de ponctualité d'Air France a été de 79,92% en 2019.

Air France est parvenu à entrer dans le top 10 des compagnies aériennes les plus ponctuelles, selon le classement Punctuality League 2020 de l’Official Aviation Guide.

Le classement, relayé par Air Journal, montre une belle performance de la part d'Air France. En 2018, la compagnie aérienne battant pavillon français s'était contentée de la 13e place en matière de ponctualité, avec un taux de 74,11%. Le transporteur a manifestement fait des efforts en la matière, puisqu'avec un niveau de ponctualité de 79,92% l'an dernier, Air France atteint la 7e place au classement des grandes compagnies transportant plus de 30 millions de passagers chaque année. L’Official Aviation Guide (OAG) prend en compte les vols qui arrivent ou qui partent dans les 15 minutes suivant les horaires de départ ou d'arrivée prévus. Les annulations entrent également dans la formule.

Air France dans le top 10

Malgré ses efforts, Air France est encore à quelques coudées de la compagnie aérienne la plus ponctuelle : comme en 2018, c'est LATAM qui ravit ce trophée l'an dernier, avec un taux de 86,41%. Le transporteur chilien dessert notamment l'Amérique du Sud. En seconde position, la compagnie russe Aeroflot affiche un solide taux de ponctualité de 86,30%, suivie par All Nippon Airways (85,92%). Dans le top 10, Air France est la seconde compagnie européenne, derrière Aeroflot qui bénéficie de la ponctualité mesurée au sein de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo (86,87%). Le hub moscovite conserve sa première place, devant Tokyo Haneda (86,60%) et Singapour Changi (84,03%).

Le premier aéroport français à la 20e place

Il faut descendre à la 20e place pour voir apparaitre le premier aéroport français : il s'agit de Charles-de-Gaulle avec un taux de ponctualité de 73,67%. Loin des aéroports les plus performants, y compris celui de Madrid, le premier européen à la 5e place (79,92%). On pourra se réconforter en constatant qu'aucun aéroport français n'était présent dans le top 20 l'an dernier. L’Official Aviation Guide relève que le niveau de ponctualité globale avait atteint « presque son meilleur niveau » en 2019.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Air France parmi les compagnies aériennes les plus ponctuelles»

Laisser un commentaire

* Champs requis