Air France lance des offres de billets d’avion low cost

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Par Gérard Jouany Publié le 7 janvier 2013 à 21h40

Air France s'attaque aux compagnies low cost. La compagnie offre des tarifs « MINI », tout en gardant la qualité Air France... Une nouvelle quadrature du ciel aéronautique ?

Une cinquantaine de destinations en France et en Europe pour 49 euros l'aller toutes taxes comprises, c'est la nouvelle offre de la compagnie Air France qui proposera désormais deux offres sur ses vols courts et moyens courriers : il y a l'offre dite « MINI ». A ce prix-là vous aurez droit à un bagage cabine de 12 kg maximum, vous ne pourrez pas choisir votre siège à l'avance ni marquer des points sur votre carte Fréquence plus. 49 euros, c'est à peu près 20 euros de moins que les meilleurs tarifs proposés sur le marché mais il suffira d'enregistrer un bagage en soute pour payer 30 euros de plus. Adieu l'avantage financier.

Un billet « Classic » sera aussi proposé sur ces mêmes destinations à 69 euros l'aller toutes taxes comprises, le passager pourra alors choisir son siège, charger gratuitement un bagage en soute. Il sera également possible de changer son billet contre la modique somme de 70 euros - soit plus cher que le billet lui-même. Les passagers « Mini » et « Classic » bénéficieront du même service à bord avec collations et journaux gratuits. C'est ce qu'un responsable appelle « le maintien de la qualité Air France ». Aucun rideau ne séparera les passagers pendant le vol.

Les fées qui se sont penchées sur le berceau des 2 nouvelles catégories de voyageurs affirment que 60 % des clients achètent d'abord un prix, 40 % des clients courts et moyens courriers voyagent sans enregistrer de bagage. Et là surprise, Air France sort de sa manche un sondage dans lequel on peut lire que 70 % des passagers sont satisfaits de la nouvelle offre alors que celle-ci ne débutera que le 6 février prochain !

Un million de places seront disponibles comme un Orly-Montpellier à 49 euros « MINI » et 69 euros « Classic », même prix pour un Toulouse-Berlin ou un Marseille-Prague. Les réservations sont déjà ouvertes et le PDG Alexandre de Juniac fait état de standards téléphoniques au bord de l'implosion.

Les experts remarqueront que Luftansa a décidé de créer sa propre compagnie low cost en Europe, elle s'appelle German Wings. Le problème pour Air France c'est qu'elle fait du low cost en se refusant d'utiliser le mot. Le risque pour le client est la confusion entre deux produits mal identifiés.

Interrogé sur les rumeurs de reprise totale d'AlItalia, Alexandre de Juniac a déclaré qu'il n'avait pas les moyens actuellement d'investir dans l'achat d'une compagnie. Fermez le ban ! Mais attention, Lufthansa et le groupe British Airways-Iberia pourraient rapidement dégainer pour acheter la compagnie italienne à condition bien entendu que le gouvernement de Rome tire un trait sur les dettes et soit d'accord pour un lourd plan social parmi le personnel.

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Gérard JOUANY est actuellement consultant spécialisé dans l'automobile, l'aéronautique et l'espace. Il intervient très régulièrement sur France 24 et dans de nombreux colloques. Auparavant,il est passé par Europe 1, la Cinq et BFM. Avec micro et camera, il s'engage dans ses secteurs de prédilection, en participant à de nombreux Paris Dakar ; il a traversé l'Atlantique une première fois en avion de tourisme et une second en hélicoptère ; il a aussi fait un vol en apesanteur dans un avion du Centre National d'études spatiales. Gérard Jouany collabore également au magazine Couleurs Jazz, encore une de ses passions !  

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