Airbnb est un succès planétaire et révolutionne l’économie mais jusque-là, l’entreprise ne dégageait pas un seul dollar de bénéfices. C’est désormais chose faite !
Du cash à gogo
D’après Bloomberg, après huit ans d'existence, Airbnb est devenue rentable au deuxième semestre 2016. Et ce n’est probablement que le début : la plate-forme de location d'appartements devrait continuer à réaliser des bénéfices cette année (hors paiement des intérêts, impôts et amortissements).
Il faut dire que l’entreprise ne se contente pas de permettre aux voyageurs de louer des appartements ou des maisons de vacances. Elle met désormais à leur disposition toute une gamme de services innovants, quasi hôteliers parfois. Les clients peuvent réserver via le site Internet un restaurant ou une visite guidée, et bientôt, ils pourront réserver aussi leurs billets d’avion ou une voiture de location, voire un repas à se faire livrer. Bref, Airbnb ambitionne en fait de devenir un guichet unique pour la réservation de voyages.
Et bientôt la Chine... ?
Elle vise aussi une implantation sur le marché chinois, où elle est encore peu présente.
Il faut souligner que peu de licornes peuvent, malgré des valorisations record, se targuer de dégager des bénéfices. Comme le rappelent Les Echos, Uber a ainsi perdu 3 milliards de dollars l'année dernière. Et au deuxième trimestre 2016, Twitter a encore affiché 107 millions de dollars de pertes nettes.