Airbnb devient rentable pour la première fois de son histoire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 30 janvier 2017 à 11h09
Location Airbnb Taxe Gouvernement Rejet Loi Seuil Argent
30La valorisation d'Airbnb atteint 30 milliards de dollars.

Airbnb est un succès planétaire et révolutionne l’économie mais jusque-là, l’entreprise ne dégageait pas un seul dollar de bénéfices. C’est désormais chose faite !

Du cash à gogo

D’après Bloomberg, après huit ans d'existence, Airbnb est devenue rentable au deuxième semestre 2016. Et ce n’est probablement que le début : la plate-forme de location d'appartements devrait continuer à réaliser des bénéfices cette année (hors paiement des intérêts, impôts et amortissements).

Il faut dire que l’entreprise ne se contente pas de permettre aux voyageurs de louer des appartements ou des maisons de vacances. Elle met désormais à leur disposition toute une gamme de services innovants, quasi hôteliers parfois. Les clients peuvent réserver via le site Internet un restaurant ou une visite guidée, et bientôt, ils pourront réserver aussi leurs billets d’avion ou une voiture de location, voire un repas à se faire livrer. Bref, Airbnb ambitionne en fait de devenir un guichet unique pour la réservation de voyages.

Et bientôt la Chine... ?

Elle vise aussi une implantation sur le marché chinois, où elle est encore peu présente.

Il faut souligner que peu de licornes peuvent, malgré des valorisations record, se targuer de dégager des bénéfices. Comme le rappelent Les Echos, Uber a ainsi perdu 3 milliards de dollars l'année dernière. Et au deuxième trimestre 2016, Twitter a encore affiché 107 millions de dollars de pertes nettes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Airbnb devient rentable pour la première fois de son histoire»

Laisser un commentaire

* Champs requis