Airbus pousse les murs et fait de la place supplémentaire dans l’A380. Durant un salon consacré aux intérieurs d’avions, le constructeur européen a dévoilé de nouvelles options qui permettent au gros porteur d’accueillir encore plus de passagers.
On ne manque pas de place dans l’A380. Le très gros porteur peut ainsi transporter jusqu’à 853 voyageurs dans sa configuration « classe unique ». Dans les faits, les compagnies aériennes préfèrent moduler les classes et les A380 actuellement en service font voyager 497 passagers. Airbus a l’intention d’aider ses clients à optimiser le coût par voyageur dans l’appareil, en leur proposant un nouvel agencement de la cabine.
Optimisation de l’espace intérieur
Ainsi, avec un nouvel escalier à l’avant (baptisé New Forward Stairs), un A380 dégage suffisamment de place pour 20 sièges en plus dans toutes les classes. En changeant l’emplacement de la cabine de repos du personnel navigant, la compagnie aérienne peut créer 3 sièges en économique premium. De nouveaux sièges à la largeur identique permettent de caser 23 voyageurs en plus en classe économique. Le grand escalier, une fois revu, permet d’insérer 14 sièges additionnels.
Suppression de coffres et changement d’escalier
Airbus peut aussi supprimer les coffres latéraux pour glisser à la place 10 sièges en business. Enfin, avec un peu d’optimisation supplémentaire, l’A380 peut gagner 11 sièges en classe économique premium en plus. Tous ces efforts permettront aux compagnies aériennes d’améliorer la rentabilité de l’A380 et, peut-être, d’en intéresser certaines à acquérir le gros porteur qui est loin de connaitre le succès espéré par Airbus.