Amazon augmente les frais de livraison de 5% : stratégies alternatives pour les revendeurs

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Par Rob van den Heuvel Publié le 13 août 2022 à 10h40
Resultats Amazon Pertes Trimestre 2
69,90 EUROSAmazon Prime va coûter 69,90 euros par an en France.

Alors que le groupe Amazon avait annoncé en début d’année une hausse de ses tarifs abonnement aux Etats-Unis, la mesure s’étend à présent au marché européen. En France, les prix passeront de 5,99 à 6,99 euros par mois. L'abonnement annuel passant, lui, de 49 à 69,90 euros par an, soit une hausse de 43 %.

Beaucoup d’e-commerçants chercheront donc rapidement de nouvelles alternatives à Amazon Fulfillment, qui permettait jusque-là de tirer parti d’une offre complète d’options de stockage, emballage et expédition, fournis par Amazon.

Mettre en place une stratégie de distribution externalisée, qui combine plusieurs transporteurs, pourrait être une solution attractive pour certains e-commerçants. Pourquoi ? Pour son coût.

Là où il était autrefois la norme de négocier un bon prix avec un transporteur sur la base d’un volume de colis important, les magasins en ligne choisissent maintenant de répartir leur volume d’envois sur plusieurs sites. Le motif le plus important est la baisse des coûts : en choisissant différentes options d’expédition, les détaillants peuvent tirer le meilleur parti de chaque service de livraison. En combinant les grilles tarifaires de différents transporteurs, en fonction du poids, de l’origine, de la destination et de la vitesse, il est possible d’optimiser les frais d’expédition. Par exemple, si le Transporteur A peut offrir de meilleurs prix pour l’envoi de gros colis, le Transporteur B peut être plus compétitif en ce qui concerne la livraison internationale, ou le jour même. Une combinaison des deux peut donc être plus profitable.

Vers des marketplaces plus flexibles

Adopter une stratégie multi-porteurs permet de réduire les risques d’interdépendance à un seul partenaire ou fournisseur de service. C’est aussi un moyen intelligent pour les commerçants de réduire les coûts de distribution, et pour les clients, d’améliorer l’expérience de livraison dans sa globalité.

De nos jours, 75 % des consommateurs que nous avons interrogé veulent choisir où, quand et comment un colis est livré — par conséquent, offrir de la flexibilité ouvre la porte à de nouvelles opportunités. Si les détaillants veulent répondre aux attentes de leurs consommateurs, proposer une solution agile, à la demande, peut s’avérer concluant.

Dans l’ensemble, l’expédition multi-transporteurs peut être un excellent moyen de réduire les coûts et améliorer l’expérience de livraison. La première étape est de s’accorder sur le besoin d’une stratégie d’expédition intelligente.

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co-fondateur et PDG de Sendcloud

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