Amazon avale Whole Foods et casse les prix du bio

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 30 août 2017 à 8h06
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cc/pixabay - © Economie Matin
43%Amazon a fait chuter certians prix chez Whole Foods de 43%

Le géant Amazon a, à la surprise générale, décidé de se lancer dans la distribution physique avec le rachat largement réussit de la chaîne Whole Foods. Annoncé le 16 juin 2017, le rachat a été finalisé lundi 28 août 2017 pour la coquette somme de 13,7 milliards de dollars. Il s’agit du rachat le plus important de l’entreprise depuis sa création et les clients de Whole Foods en ont vu directement les bénéfices.

Le bio pour tous avec les nouveaux prix Amazon ?

Si l’objectif d’Amazon sur le long terme à la suite de ce rachat majeur n’est pas encore certain, les clients du distributeur spécialisé dans les produits issus de l’industrie agroalimentaire biologique ont déjà vu les effets du rachat par le géant des ventes en ligne : le groupe a appliqué la même politique de prix agressifs.

Dès lundi 28 août 2017, selon plusieurs sources dont Bloomberg, les prix de certains produits ont chuté. La baisse la plus importante a été enregistrée sur la référence « Organic Fuji Apples », des pommes bio, dont le prix a baissé de 43 % passant de 3,49 dollars la livre à 1,99 euro la livre.

Plusieurs baisses de plus de 20 % ont été enregistrées, notamment pour les avocats, très appréciés par les clients du distributeur.

Whole Foods vend désormais… les enceintes connectées Amazon

Malgré la rapidité de la prise de contrôle d’Amazon sur Whole Foods, le changement est bien là : alors que les prix dans les magasins s’alignent sur des prix cassés pratiqués plus généralement en ligne, Whole Foods a référencé les deux versions de l’enceinte connectée d’Amazon : Echo et Echo Dot.

Les deux étaient, toujours selon Bloomberg, en solde dès lundi 28 août 2017 : Amazon Echo affiche le prix de 99,99 dollars tandis que sa petite sœur Echo Dot affiche le prix de 44,99 dollars.

Il est évident qu’Amazon, qui a tenté une incursion dans le commerce de produits frais avec Amazon Fresh lancé dans quelques villes aux Etats-Unis dont son QG Seattle, va faire de Whole Foods sa base de lancement pour un service plus global. Avec le bio, tendance de consommation du moment, en prime ce qui ne manquera pas d’être un gros argument de vente.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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