Sur Amazon, on trouve à peu près tout et n'importe quoi, provenant soit des entrepôts du géant de la distribution, soit d'entreprises tierces qui font commerce de leurs produits depuis la vitrine du site web. Amazon ajoute une nouvelle corde à son arc en commercialisant maintenant des produits artisanaux.
Dans les rayons de la boutique Handmade at Amazon, on ne trouve en effet que des produits « faits à la main » : bijoux, bibelots, linge de maison… Le catalogue comprend plus de 80 000 références provenant d'artisans de 30 pays. Amazon veut mettre en place une « expérience d'achat faite sur mesure pour les clients cherchant des produits faits à la main, en rassemblant nombre des meilleurs artisans du monde », explique Peter Faricy en charge d'Amazon Marketplace.
Puissance commerciale
La surface et la puissance commerciale d'Amazon partout dans le monde devrait fortement faciliter le lancement de cette nouvelle boutique qui, malgré tout, ne devrait pas forcément générer beaucoup d'argent pour Amazon (même si l'entreprise prélève une commission de 12% sur le chiffre d'affaires des artisans). Mais l'objectif du géant de la distribution est autre : il s'agit d'attirer les clients de ce type de produits, vendus plus cher que les « versions d'usine ». Une clientèle plus fortunée donc, à qui Amazon va pouvoir proposer ses services.
Succès
Avec Handmade, Amazon se lance sur un secteur jusqu'alors dominé par Etsy, spécialise américain du fait main dont le succès ne se dément pas avec une introduction en Bourse au printemps dernier. L'entreprise aura-t-elle les reins suffisamment solides pour tenir le coup face à son grand concurrent ? Généralement, Amazon ne se lance pas sur un marché la fleur au fusil et n'entend pas jouer les seconds rôles…