Apple voudrait vendre 500 000 de ses voitures chaque année

Par Olivier Sancerre Modifié le 5 septembre 2016 à 18h52
Voiture Apple 1
75000La voiture Apple pourrait coûter, d'après certains analystes, 75 000 $.

Depuis des mois, la rumeur prête à Apple des envies de se lancer sur le marché automobile avec son propre véhicule. Connu en interne sous le nom de code « projet Titan », cette voiture serait électrique, en partie ou totalement autonome, et surtout très chère. Et pourtant, le créateur de l'iPhone a des ambitions démesurées.

D'après le site spécialisé Autocar, Tim Cook le patron d'Apple aurait glissé à des dirigeants de l'industrie automobile un objectif de 500 000 voitures vendues chaque année. À titre de comparaison, sur un créneau proche, Tesla vend dix fois moins de ses véhicules électriques chaque année…

Un développement long et difficile

La conception et la mise en place d'une ligne de production pour un véhicule sont extrêmement élevées, en particulier pour un nouveau joueur. Ce n'est pas ce qui effraie un monstre comme Apple, qui possède dans ses coffres plus de 200 milliards de dollars. Mais il reste à trouver le bon équilibre entre le prix et les qualité du véhicule. Apple n'est pas du genre à faire dans le low cost, surtout lorsque le groupe se lance dans une nouvelle activité.

Une voiture qui sera très chère

Des analystes ont ainsi estimé que le prix de la voiture d'Apple pourrait se monter à 75 000 $… Les aficionados d'Apple et le grand public pourront difficilement s'offrir un tel véhicule ! Mais le constructeur vise d'autres marchés, notamment celui du covoiturage et du VTC ; d'ici quelques années (le projet Titan ne devant être lancé qu'en 2020 ou 2021), ces entreprises mettront en place des flottes de plusieurs centaines de véhicules autonomes dans les plus grandes villes. Apple s'est déjà positionné, en investissant un milliard de dollars dans Didi, le Uber chinois…

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Apple voudrait vendre 500 000 de ses voitures chaque année»

Laisser un commentaire

* Champs requis