Apple songe à proposer des iPhone par abonnement

Par Anton Kunin Modifié le 25 mars 2022 à 12h16
Apple Iphone Abonnemnet Discussions Bloomberg
2,3%Après la sortie de l'article de Bloomberg sur les projets d'Apple dans le domaine du paiement fractionné, son titre en Bourse a bondi de 2,3%.

Selon les informations de Bloomberg, Apple étudie la possibilité de vendre ses appareils (iPhone, iPad, Mac…) par abonnement.

L’achat d’iPhone par abonnement pourrait voir le jour en 2023… ou jamais

Jusqu’ici, en plus du classique paiement comptant, Apple vendait ses iPhone en partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile (à travers des forfaits comprenant la fourniture d’un iPhone) et en partenariat avec des banques, qui finançaient l’achat, puis recouvraient les mensualités auprès du client. Mais selon les informations de Bloomberg, Apple a désormais le projet de proposer ses iPhone avec règlement par mensualités, à l’image des abonnements à des applications, à Apple Music, Apple TV ou encore iCloud.

L’achat d’iPhone par abonnement pourrait devenir une réalité d’ici fin 2022 ou courant 2023, dans un premier temps aux États-Unis uniquement. Mais il n’est pas certain du tout que ce projet voit le jour, il pourrait aussi être annulé, d’après les sources de Bloomberg à l’intérieur d’Apple.

Acheter un iPhone par abonnement avec un Apple ID, la solution idéale aux yeux d’Apple

Apple a néanmoins de bonnes raisons de lancer son propre service par abonnement. Actuellement, la firme est obligée de vendre ses iPhone à prix remisés aux opérateurs de téléphonie mobile ou, dans le cas des banques, les proposer à prix réduit, de façon à ce que, avec les intérêts, on aboutisse au même prix que si l’on achetait l’iPhone comptant.

Aux États-Unis, Apple possède d’ailleurs déjà une offre de crédit à travers l’Apple Card, émise par Goldman Sachs. Même si l’achat d’un appareil par abonnement pourrait en théorie être lié à cette carte de crédit, selon les informations de Bloomberg, Apple envisagerait à ce stade de la rendre indépendante, la souscription devrait se faire via un compte Apple, qu’il serait possible de créer au moment de l’achat sur Internet ou en boutique.

Laisser un commentaire

* Champs requis