Les députés ont travaillé mercredi 16 mars 2016 sur l'examen, en deuxième lecture du projet de loi « Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Un travail de longue haleine qui concerne des questions environnementales majeures, telles que l'interdiction de certains pesticides ou encore la protection des eaux profondes.
Le texte a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale en mars 2015 et par le Sénat en janvier dernier puis modifié en commission Développement durable de l'Assemblée nationale la semaine dernière.
Un communiqué de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) explique que "certaines dispositions introduites précédemment par la commission Développement durable de l'Assemblée Nationale, à l'instar de l'interdiction des néonicotinoïdes ou du chalutage en eaux profondes, constituent des avancées à surveiller de près. À l'inverse, des amendements n'ont pas été adoptés, tel que la disposition visant à inscrire en droit l'interdiction de la chasse à la glu."