Coronavirus : assurances voyages et garanties de votre carte bancaire

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Par David Dumont Publié le 3 mars 2020 à 14h49
Ecotaxe Billets Avion 2020 1
900 EUROSLes cartes de crédit haut de gamme peuvent rembourser jusqu'à 900 euros.

Nombreux sont les voyageurs à vouloir annuler un voyage prévu ou à souhaiter écourter leur séjour dans un des pays touchés par la pandémie de Coronavirus. Une assurance voyage ou l’assurance incluse dans votre carte bancaire peuvent-elles fonctionner ?

Si vous souhaitez annuler votre voyage

Si vous avez souscrit à une assurance voyage incluant les frais d’annulation de votre séjour, sachez que les risques épidémiques ne sont en général pas couverts. Si vous souhaitez annuler votre voyage, les frais ne seront donc pas remboursés. Devant l’ampleur de l’épidémie et les peurs suscitées, certains (rares) assureurs ont cependant mis en place des exceptions relatives à l’épidémie de Coronavirus en permettant aux personnes ayant prévu de voyager dans le Wuhan d’être partiellement remboursées.

Les assurances comprises dans votre carte bancaire ne couvriront pas les frais d’annulation si vous ne souhaitez pas partir. Ce type de remboursement n’est valable que lorsque vous ou un de vos proches est hospitalisé ou décède ou bien lorsque vous êtes licencié ou que votre responsable annule les congés que vous aviez prévus (une franchise s’applique dans ce dernier cas).

Si vous prévoyez de voyager en avion et que vous annulez votre vol de votre propre chef, la compagnie ne vous remboursera pas (sauf en cas de billet remboursable), mais vous pourrez toujours demander le remboursement des taxes d’aéroport (environ 20% du prix du billet).

Dans le meilleur des cas, si vous avez réservé auprès d’un voyage un voyage à forfait et que vous avez connaissance d’un “événement exceptionnel et inévitable” sur le lieu de votre destination et ayant des conséquences inévitables sur la bonne exécution du contrat, vous pouvez demander l'annulation du voyage et vous faire rembourser intégralement votre voyage sous 14 jours.

Si votre voyage est annulé par la compagnie aérienne ou le voyagiste

Dans le cas de vols annulés par la compagnie aérienne, celle-ci doit vous rembourser intégralement. Elle ne sera toutefois pas tenue de vous rembourser tous les frais liés à votre voyage (hôtel, activités, …). Si le vol n’est pas soumis à la réglementation européenne, le remboursement n’est pas garanti et il faut se référer aux conditions générales de vente de la compagnie. Les indemnités liées au règlement Européen 261/2004 ne s'appliquent pas dans ce cas puisqu'il s'agit d'une circonstance extraordinaire.

Si vous avez souscrit à une assurance voyage, il faut se référer aux clauses liées à l’annulation pour “toutes causes justifiées” où les épidémies sont parfois incluses dans les “évènements majeurs” qui peuvent donc constituer des cas de remboursement. L’assurance voyage pourra donc vous rembourser les sommes qui n’auront pas été remboursées par l’organisateur de votre voyage ou la compagnie aérienne.

Pour les cartes bancaires, il faut se référer aux clauses d’“incidents de transports” ou de “retard, annulation d’avion”. Les conditions des cartes bancaires sont généralement plus floues que celles des assurances voyages. Les cartes bancaires classiques ne remboursent rien, les cartes de type “Gold” ou “Premier” remboursent entre 400€ et 450€ et les cartes très haut de gamme (“Infinite” ou “World Elite”) jusqu’à 900€. Les frais remboursés sont relatifs à l’achat de biens de première nécessité ou le surcoût lié à un rachat de billet

Enfin, si vous avez réservé votre voyage auprès d’une agence de voyage dans le cadre d’un forfait incluant un vol et un hébergement et que le voyagiste annule votre voyage, il doit vous rembourser l’intégralité de votre séjour.

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 CEO Insurly.fr - Comparateur innovant d'assurances voyage

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