Assurances : les tarifs augmenteront jusqu’à 5 % en 2014

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 novembre 2013 à 9h14

Au cas par cas, ce sont ceux des assurances habitation qui devraient le plus décoller, alors que ceux de l'assurance auto/moto devraient rester modérés.

D'après les Echos, qui ont récolté les tarifs des principaux assureurs de France pour l'année prochaine, la hausse de l'assurance automobile, un des secteurs les plus concurrentiels du marché, devrait être comprise entre 0 et 2,8 %. Deux compagnies d'assurances, ont assuré qu'elles n'augmenteraient toutefois pas leurs tarifs dans ce domaine, la Maif et la Maaf. Cette dernière va même jusqu'à rembourser 5 % de la cotisation payée en 2013.

Les assurés vont bientôt pouvoir résilier leur contrat à tout moment, passé un an

Avec un telle proposition, il devient dès lors difficile pour les autres assureurs de faire grimper leurs tarifs au-delà de 2 %. D'autant plus qu'une nouvelle donnée risque d'être prochainement à prendre en compte. A savoir le projet de loi sur la consommation qui prévoit notamment la possibilité pour le consommateur de résilier son contrat, à tout moment, passée la première année.

Parmi les mauvaises élèves, il faut noter que Generali prévoit une hausse de 2 % pour ses tarifs auto/moto, et Axa, 2,8 %. Une hausse que les assurances justifient par la progression des charges de bris de glace, et le coût toujours plus important de l'indemnisation des sinistres corporels.

Les tarifs de l'assurance-habitation augmenteront considérablement

Quant aux tarifs de l'assurance habitation, ils devraient grimpe de manière plus importante. Là aussi, les compagnies d'assurance justifient une telle hausse par le coût très lourd des évènements climatiques qui ont frappé certaines régions en 2013. Au cas par cas, la Maaf ne devrait augmenter ses prix "que" de 2,5 %, l'augmentation la plus faible d'entre toutes. Quant à la Maif, la Macif, Axa et Swiss Life, elles augmenteront respectivement leurs tarifs de 3 %, 3,5 %, 4,9 % et 5 %.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Aucun commentaire à «Assurances : les tarifs augmenteront jusqu’à 5 % en 2014»

Laisser un commentaire

* Champs requis