La Rentrée 2017 ce n'est pas seulement le moment où les enfants se plaignent de devoir reprendre les cours ; c’est aussi le moment où les parents qui travaillent doivent trouver une baby-sitter pour s’occuper de leurs petits bouts-de-chou lorsqu’ils sont au bureau. Grâce à Internet, c’est de plus en plus facile. Mais la demande est telle que les tarifs ne cessent d’augmenter.
Une forte augmentation des tarifs de la garde d’enfant en 2017
La plateforme de mise en relation des parents avec les baby-sitters Yoopies a une nouvelle fois publié, le 24 août 2017, son étude annuelle sur les prix de la garde d’enfants en France. Sans surprise, les prix augmentent encore pour cette année scolaire 2017 comme ils avaient déjà augmenté, de 1,27 %, en 2016.
L’augmentation, précise la plateforme, est due à une forte augmentation des prix en région qui, de fait, fait augmenter la moyenne nationale. Il faut débourser 8,99 euros nets par heure en France pour faire garder ses enfants, un montant en hausse de 2,63 % par rapport à la Rentrée 2016 et qui est largement supérieur au SMIC horaire net (7,52 euros de l’heure).
De fortes disparités : la Corse est la région la plus chère, les Pays-de-La-Loire la moins chère
Yoopies signale que la tendance est simple : en région les baby-sitters ont décidé qu’il n’y avait aucune raison pour qu’elles touchent moins que leurs collègues de Paris. Ainsi les écarts des prix entre les régions ne sont plus que de 4 % contre 12 % en 2016.
Reste que les disparités sont bien là : en Corse le prix moyen d’une baby-sitter est de 9,24 euros de l’heure selon l’étude Yoopies, ce qui en fait la région la plus chère devant l’Île-de-France avec un tarif moyen de 9,09 euros de l’heure. Les parents qui s’en sortent le mieux sont ceux des Pays-de-la-Loire qui ne débourseront en moyenne que 8,87 euros de l’heure. Mais les tarifs sont en forte hausse : +8 % sur un an.
Ville par ville, ce sont les Savoyards de Douvaine qui paieront le plus cher (14,24 euros nets de l’heure). Inversement, avec un tarif de 7,81 euros nets de l’heure, ce sont les habitants de Chôlet (49) qui payent le moins cher en France.