La baisse des salaires, c’est pour maintenant !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 décembre 2014 à 14h01

« Le changement c'est maintenant » annonçait François Hollande lors de sa campagne présidentielle en 2012. Il avait raison ! La même année, pour la première fois depuis longtemps, le salaire des Français a baissé, en euros constants. Pourtant, en termes de montant, le salaire a bien augmenté.

Le pouvoir d'achat chute en 2012

L'Insee a publié ce mardi 16 décembre 2014 les données concernant le pouvoir d'achat des Français en 2012 et notamment la variation de celui-ci par rapport aux années précédentes. Et c'est une mauvaise nouvelle pour les Français.

Le pouvoir d'achat a baissé pour la première fois depuis plusieurs années exactement la même année de l'élection de François Hollande. Une baisse de 0,4% en moyenne généralisée sur toutes les professions.

Comme toujours, ce sont les professions intermédiaires qui ont le plus souffert avec une baisse du pouvoir d'achat de 1,1% ; les cadres aussi ont senti cette baisse passer avec une chute de 0,8% de leur pouvoir d'achat.

Pourtant le salaire a bien augmenté

Cette même année 2012, toutefois, le salaire des Français a bien augmenté : de 1,6%. Le salaire net médian s'établissait alors à 1 730 euros par mois, le salaire moyen à 2 154 euros par mois. Mais cette augmentation n'a pas été suffisante.

L'inflation, elle, s'est établie à 2% en 2012 soit le même niveau qu'en 2011. Mais en 2011 la hausse des salaires avait été de 2,3% ce qui suffisait à compenser la hausse des prix. En 2012, l'augmentation des salaires n'a pas suffi, et les Français ont donc perdu du pouvoir d'achat.

baisse-salaire-2012-inflation-pouvoir-achat-france

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La baisse des salaires, c’est pour maintenant !»

Laisser un commentaire

* Champs requis