Bande-dessinée : Tintin est le clou des enchères

Par Olivier Sancerre Modifié le 25 octobre 2015 à 16h11
Shutterstock 281481341
1,56 MILLIONLa planche du Sceptre d'Ottokar a été vendue 1,56 million d'euros.

Tintin n'a jamais autant eu la cote auprès des collectionneurs. Lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's à Paris, une planche double de l'album Le Sceptre d'Ottokar a été adjugée à 1,56 million d'euros.

C'est un record pour une œuvre d'Hergé : cette planche double était en effet estimée moitié moins cher. Les quatre enchérisseurs ont fait preuve d'une belle combativité pour acquérir cet extrait de la célèbre bande-dessinée. Dessinée en 1939, elle montre la chute de l'avion du reporter du Petit Vingtième.

Collectionneurs

Le Sceptre d'Ottokar est décidément un ouvrage très prisé par les collectionneurs qui s'en arrachent les pages originales. En mars dernier, une autre planche de la même BD avait été vendue 327 000 euros, là aussi chez Sotheby's lors d'une vente à Paris.

Catalogue

Cette planche double est issue de la fabuleuse collection de Jean-Arnold Schoofs, un collectionneur féru de bande-dessinée, dont le « catalogue admirable donne une place de choix à tous les auteurs, les plus célèbres de ce domaine mais aussi ceux que l'histoire a un peu oubliés », explique-t-il à l'AFP. Si cette planche de Tintin a constitué le sommet de ces enchères, d'autres œuvres ont également été bien vendues, comme une planche du Rayon U d'Edgar P. Jacobs, partie à 62 500 euros, ou encore cette planche de La Marque Jaune du même auteur, vendue pour 147 000 euros.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis