Bien choisir son avocat pénaliste : notre guide

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 6 novembre 2020 à 18h09
Choisir Son Avocat Penaliste

Vous recherchez un avocat en droit pénal à Paris mais vous ne savez pas comment reconnaître un bon avocat pénaliste ? Vous avez besoin d’en trouver un dans le cadre d’un contentieux ou litige, en tant que mis en cause ou victime ? Découvrez notre guide complet et toutes les choses que vous devez savoir, avant de contacter pour la toute première fois un avocat pénaliste.

Nos recommandations pour bien choisir votre avocat pénaliste à Paris

Lors d’un contentieux ou litige, choisir son avocat est très souvent réalisé de manière arbitraire. Il faut dire que le stress que génère une convocation, ou de porter plainte, peut vous précipiter dans le choix de votre avocat. Pour bien le choisir, vous devez avant tout respirer, prendre votre temps. Les affaires mettent du temps à être traduites devant un juge, vous avez donc un peu de temps avant de désigner votre avocat pénaliste à Paris de référence.

Concernant votre décision, celle-ci doit être influencée par plusieurs critères :

1. La nature de l’affaire

En fonction de l’affaire que vous souhaitez confier à l’avocat, vous n’irez pas dans le même cabinet de droit pénal à Paris. En effet, le choix que vous allez opérer dépend d’abord de si vous avez simplement besoin de conseils, ou si vous souhaitez être défendu devant les tribunaux.

En plus de ce critère, vous devez réfléchir à si vous souhaitez un avocat généraliste, ou un spécialiste. Cette question est importante car le droit pénal regroupe les crimes, les litiges et les délits. Certains avocats pénalistes à Paris ont donc des spécialisations, leur donnant plus de poids à défendre votre affaire au besoin. Si vous avez un contentieux avec une entreprise, faire appel à un avocat en droit pénal spécialisé vous donne plus de chances de remporter l’affaire. Cependant, un avocat généraliste est amplement suffisant pour traiter des affaires courantes telles qu’un divorce.

2. La localisation du cabinet d’avocats pénalistes

Choisir un avocat près de chez soi ou dans sa commune permet de gagner un temps précieux, si vous devez le consulter régulièrement. Le contact physique reste plus adapté que le téléphone ou l’échange vidéo, pour échanger sur votre affaire.

Si vous n’habitez pas en Ile-de-France, il se peut que votre avocat vous demande, en plus des frais qu’il vous demande pour l’accompagnement ou vous défendre devant les tribunaux, des frais de postulation ou de déplacement. Ces frais sont donc à votre charge si vous devez le faire intervenir dans un tribunal de votre commune, qui n’est pas la sienne par exemple.

Cependant, si vous faites face à une affaire particulière et que vous recherchez un avocat en droit pénal spécialiste, il est préférable d’en choisir un qui soit plus éloigné de votre localisation. Si vous recourez à un spécialiste, vous mettez plus de chances de votre côté d’obtenir gain de cause.

3. La réputation du cabinet

Lorsque vous cherchez un avocat pénaliste à Paris, référez-vous toujours à son CV ! Ce dernier doit vous défendre devant la cour d’assises, le tribunal correctionnel… Autant que vous soyez sûr que ce soit un avocat qui gagne plus qui ne perd. Sa réputation doit aussi vous permettre de déterminer s’il est habitué à traiter le genre d’affaire auquel vous faites face. Cependant, n’oubliez pas que plus un avocat est connu, plus son prix est cher. Autre critère : pour être certain d’avoir un bon avocat pénaliste à Paris, vérifiez qu’il possède un site internet. Vous avez ainsi un indicateur de confiance ainsi qu’une présentation de ses travaux passés.

4. Votre premier échange

Vous avez trouvé un avocat pénaliste à Paris qui vous semble de confiance ? Son CV et son expérience vous paraissent assez convaincants pour demander un premier rendez-vous ? Lors de votre premier échange, vous devez à la fois faire confiance à votre avocat, mais être prêt à lui céder toutes les informations que vous détenez sur voter affaire. Sans cette confiance réciproque, vous ne pourrez pas gagner votre procès.

N’oubliez pas non plus qu’en tant que client, vous devez comprendre tous les enjeux, obstacles et risques de votre affaire. Vérifiez que votre avocat pénaliste à Paris est bien attentif à votre demande, afin qu’aucun élément ne soit oublié. En plus de cet échange, vérifiez que votre avocat est disponible, afin que vous puissiez le contacter régulièrement et obtenir un suivi de l’affaire.

5. Les honoraires

Concernant les honoraires de votre avocat pénaliste à Paris, vous devez vérifier qu’ils rentrent dans vos critères. À retenir : les honoraires sont très variables d’un avocat à un autre et ne sont pas forcément un critère de réussite. Faites bien attention à ce qu’ils rentrent dans le budget que vous vous êtes alloué.

L’avocat a pour obligation de vous présenter une convention d’horaire, réglementée depuis 2015. Ce document encadre les frais que peut vous demander l’avocat (déplacement, rendez-vous, etc.). Bon à savoir : une aide juridictionnelle peut être donnée si vous n’avez pas les moyens de vous payer un avocat.

En savoir plus sur le droit sur ce blog.

Aucun commentaire à «Bien choisir son avocat pénaliste : notre guide»

Laisser un commentaire

* Champs requis