Bien choisir son faire-part mariage

Par Rédaction Modifié le 8 janvier 2020 à 17h00
Faire Part Mariage
4Le faire-part doit être envoyé entre deux et quatre mois avant le mariage.

Vous planifiez peut-être de vous marier en 2020. La date est fixée et le lieu est maintenant trouvé. Mais avant de vous dire oui, vous souhaitez sûrement annoncer la nouvelle et convier vos proches pour le grand jour. Le choix du faire-part peut être cornélien et se mettre d’accord sur un style n’est pas toujours évident. Voici quelques idées pour bien choisir votre faire-part mariage.

Choisir le style du faire-part mariage

Le style de votre faire-part de mariage peut suivre le thème de votre mariage. Vous avez peut-être choisi un mariage champêtre, vintage ou rustique chic. Vous pourrez alors naturellement vous orienter vers un papier vieilli pour le style vintage agrémenté d’une étiquette perforée et lié par une ficelle de chanvre par exemple. Ou, optez pour un papier texturé aux motifs floraux délicats et plus naturels avec une typographie manuscrite pour le style champêtre. Le format peut également varier de la carte postale au format paysage et vous pouvez ajouter des éléments complémentaires tels qu’une carte réponse, un marque-page photomaton et un macaron autocollant avec vos initiales. De plus, selon que vous invitez vos convives au vin d’honneur ou au dîner, vous pourrez envoyer des cartons différents afin de simplifier l'organisation de l'évènement.

Toutefois, si vous n’avez pas de thème en particulier, discutez en couple du style que vous souhaitez apporter à votre faire-part de mariage afin qu’il corresponde au mieux à vos envies. Peut-être préférez-vous un faire-part moderne, classique ou plus tendance comme le style scandinave et hygge. Réfléchissez aux couleurs, à la calligraphie et au relief que vous souhaitez apporter. Souhaitez-vous ajouter un ruban délicatement noué sur la carte ? Préférez-vous les motifs floraux aux teintes naturelles ou davantage de relief avec les initiales de vos prénoms en filigrane doré. Pour découvrir d’autres faire-part, vous pouvez vous inspirer d'un faire-part mariage imprimé par Cottonbird. Le catalogue de papeterie propose de nombreux styles aux teintes douces et harmonieuses. Vous pouvez également facilement assortir votre faire-part à vos numéros de table, au plan de table, au livret de messe, à vos boîtes de dragées ou à vos menus. De quoi apporter une unité et davantage de raffinement à cet événement mémorable.

Choisir le texte de son faire-part mariage

C’est sur le faire-part de mariage que vous allez officiellement annoncer votre future union. La tradition veut que les parents annoncent l’union de leurs enfants. Ainsi, on retrouve généralement un texte comme suit : « Madame et Monsieur Martin ont l’immense joie de vous faire part du mariage de leurs enfants ». Toutefois, vous pouvez également choisir un texte moins conventionnel et annoncer simplement votre mariage comme ceci : « Louise et Paul sont heureux de vous convier à leur mariage qui sera célébré le … ». Pour choisir le texte de son faire part, vous pouvez également opter pour de magnifiques textes poétiques chargés de sens.

Une fois le style et le texte du faire-part mariage choisis, il est nécessaire de s’attarder sur les informations qui figureront à l’intérieur de votre faire-part mariage. Vous devrez d’abord rassembler quelques informations utiles pour vos invités. Ce peut-être sous forme d’icônes ou une simple liste selon vos souhaits. Indiquez ainsi les prénoms et noms des futurs mariés, la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie civile mais aussi le lieu et l’heure de la cérémonie religieuse ou laïque. Vous pouvez également informer vos convives du lieu et de l’heure du vin d’honneur et ensuite de la soirée. Enfin, n’oubliez pas l’adresse des futurs mariés et des parents ainsi que le mail et le téléphone. Pour davantage de simplicité, n’hésitez pas à scinder ces informations sur un carton d’informations complémentaires au faire-part.

Parce que chaque mariage est unique, vous pourrez également personnaliser votre faire-part de mariage en ajoutant vos photos. Vos convives seront d’autant plus touchés de votre invitation de mariage et pourront garder ce petit souvenir. Le faire-part doit être envoyé entre deux et quatre mois avant le mariage. Pensez également à ajouter un Save the date pour rappeler la date à vos convives.

Aucun commentaire à «Bien choisir son faire-part mariage»

Laisser un commentaire

* Champs requis