RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, veut impliquer les particuliers dans l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité.
Plus de 10.000 foyers vont servir de soupape pour équilibrer le réseau électrique en France. À l’instar de grandes entreprises et d’industries, leur consommation électrique pourra être modulée à la baisse, voire tout simplement être coupée, si la demande est trop forte. Ce dispositif est rendu possible par l’installation d’un boîtier connecté fabriqué par la PME française Voltalis. L’appareil a été certifié par RTE, le gestionnaire du réseau électrique haute tension. Près de 100.000 logements ont été équipés du boîtier, 10.729 foyers ont été certifiés par l’opérateur.
Équilibrer le réseau électrique
Ces derniers pourront donc subir une réduction de leur fourniture d’électricité — ce qui signifie une baisse potentielle du chauffage — au moment où RTE en a besoin, c’est-à-dire lorsque le réseau est très sollicité. L’entreprise a pour mission d’équilibrer le marché en temps réel, or ces boîtiers relèvent les données de consommation électrique toutes les deux secondes. Ils sont donc en mesure de répondre très rapidement à une demande de réduction, même si l'économie d'énergie des particuliers ne représente que 1 MW.
Aucun dédommagement pour les particuliers
En plus de réduire la consommation électrique dans les industries, RTE a également la possibilité de faire appel à des énergies polluantes. Mais ce n’est pas la meilleure des solutions quand on souhaite limiter les émissions de gaz à effet de serre... Les ménages participants, contrairement aux grandes entreprises clientes de RTE, ne reçoivent toutefois pas de dédommagement, le boîtier ne leur permettant que de faire des économies d'énergies.