Le groupe pétrolier BP pensait s'en tirer avec une amende déjà record de 18,7 milliards de dollars. Mais la justice américaine a décidé d'alourdir encore la facture qui permettront à l'entreprise de souffler du côté des tribunaux.
En 2010, la plateforme pétrolière Deepwater Horizon explosait dans le Golfe du Mexique. Une catastrophe écologique majeure dans cet environnement à l'écosystème fragile. En tout, ce sont plus de 3 millions de litres de pétrole qui se sont déversés sur le littoral, sur plus de 2 000 kilomètres.
Négociation
Depuis, BP négociait avec la justice américaine pour que cessent les procédures en justice intentées par l'État fédéral, les cinq États bordant le Golfe du Mexique, ainsi que les municipalités et les collectivités locales. Le groupe pétrolier pensait s'en sortir en acceptant un compromis à 18,7 milliards de dollars ; mais finalement, la justice a salé l'addition en y ajoutant deux milliards.
Infractions
En tout et pour tout, BP devra donc payer 20,8 milliards de dollars, une somme record contre une entreprise dans l'histoire des États-Unis. La somme couvre les infractions contre plusieurs législations sur l'environnement, le manque à gagner des municipalités dont l'activité économique a été durement touché par la marée noire, ainsi qu'aux États du Golfe du Mexique.
Mais cette somme n'est pas tout. L'accord au complet ainsi que les conséquences (notamment le nettoyage du littoral et le fonds d'indemnisation aux victimes) représentent 56 milliards de dollars, financés pour partie par des cessions d'actifs.