La visite de quatre jours Donald Trump au Royaume-Uni s’achève ce dimanche 15 juillet. Sans doute au soulagement de Theresa May, la Première ministre britannique.
Lors d’une rencontre en tête à tête, le président américain a conseillé à Theresa May de « poursuivre l’Union européenne en justice », a révélé la Première ministre britannique durant une interview à la BBC. La suggestion de Donald Trump ne sera pas prise en compte par le gouvernement anglais. « [Le président m’a dis de] poursuivre l'UE. Ne pas aller dans les négociations, mais les poursuivre en justice », a confirmé Theresa May. Qui est partie sur une toute autre voie : « Mais en fait, non, on va négocier ».
Parfum de mystère
Donald Trump avait laissé planer le mystère autour de la méthode que lui aurait employé pour sortir de l’Union européenne. Pendant la conférence de presse commune des deux dirigeants, il a déclaré que si Theresa May ne faisait pas d’accord de sortie, elle pouvait faire ce qu’il lui avait suggéré. « Mais ce n'est pas une chose facile », avait-il ajouté. Effectivement... Le locataire de la Maison Blanche n’a, durant cette visite, cessé de vilipender les projets de Theresa May.
Aucun accord avec les États-Unis
Dans une interview au tabloïd The Sun, Donald Trump a ainsi fait savoir qu’il ne signerait aucun accord commercial avec le Royaume-Uni si le projet de la Première ministre arrivait à son terme. Le Livre blanc qui détaillera les propositions britanniques sera au centre des négociations entre Bruxelles et Londres, et il consacre le principe d’un « Brexit soft » : les liens commerciaux entre le pays et l’Union sont maintenus et les relations resteraient étroites. Tout le contraire de ce que désirent les Brexiters purs et durs, et Donald Trump visiblement.