BTP : Stop aux clichés, aux idées reçues et au dénigrement !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Samuel Minot Publié le 15 avril 2021 à 13h45
France Secteur Btp Digitalisation Metier
150 MILLIARDS €Le secteur du BTP affiche un chiffre d'affaires de plus de 150 milliards d'euros en France.

Lettre ouverte des professions du bâtiment et des travaux publics (BTP)

Nous le savons bien, pour apporter nos témoignages tout au long de l’année dans les salles de classes, les métiers du BTP souffrent encore d’une image écornée, dégradée, qui ne correspond plus à la réalité d’aujourd’hui.

La réalité est pourtant que nos métiers ont beaucoup changé et nous devons le faire savoir.

Nos métiers se féminisent et les femmes sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas.

Nos métiers sont riches, diversifiés et réclament maîtrise des gestes professionnels et savoir-faire technique, qui répondent aux enjeux de la performance énergétique et environnementale…

Nos métiers sont techniques, ils demandent de la précision, le sens de l’organisation et l’esprit d’analyse.

Nos métiers sont innovants et utilisent des technologies, des matériaux et des équipements de pointe.

Nos métiers offrent la possibilité de faire de belles carrières avec des salaires attractifs.

Aujourd’hui, dans toute leur diversité, nos métiers recrutent : encadrement, commerce, bureaux d’étude, ingénierie, production …

Nous, professionnels du BTP, allons faire de 2021 l’année de la promotion de nos métiers. Et pour cela, nous avons aussi besoin de vous.

Vous, qui recherchez votre voie professionnelle : venez nous rencontrer, venez découvrir nos entreprises, venez goûter à nos métiers. Les appréhender sera peut-être les adopter.

Vous, parents, professeurs, prescripteurs : n’ayez pas peur pour vos enfants, balayez les images de la pelle et de la pioche dans la poussière et le vacarme. Renseignez-vous, lisez-nous et ne désarmez pas les métiers dits « de terrain » au profit des seuls métiers tertiaires ou de services, privilégiez l’épanouissement de vos enfants.

Vous, élus, décideurs : favorisez l’apprentissage, les filières courtes, l’alternance. Créez des filières de formation, des passerelles, suscitez l’envie et redonnez à nos métiers le lustre que leur finalité mérite.

Vous, médias : mobilisez-vous, diffusez les messages et accompagnez-nous dans cette action.

À l’heure où la pandémie a enjoint des milliers de personnes à se replier chez eux, campés derrière leurs ordinateurs, à l’heure où des secteurs entiers de l’économie balbutient leurs modèles économiques avec pour corollaire des fermetures, des dégraissages, des abandons de postes, nous voulions vous dire que le BTP a besoin de vous.

Nous avons besoin de toutes et tous, pour rejoindre un secteur essentiel aux fondements de notre société : rejoignez la team BTP et devenez les bâtisseurs de la ville et des territoires de demain, garants du patrimoine et d’un avenir durable, écologiquement et économiquement viable.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Président de la Fédération du BTP Rhône et Métropole

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «BTP : Stop aux clichés, aux idées reçues et au dénigrement !»

Laisser un commentaire

* Champs requis