A quatre dans un 15 mètres carrés ? La CAF leur coupe les aides au logement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par StreetPress Modifié le 4 octobre 2013 à 5h16

Quand la CAF considère qu'un appartement est trop petit pour accueillir une famille, elle coupe en toute discrétion les aides au logement. L'organisme nie la pratique mais StreetPress a des preuves.

« Je ne sais pas comment je vais faire pour payer mon loyer ce mois-ci », s’inquiète Abel (1). « Sans les aides au logement, c’est impossible. » Attablé à une terrasse de bistrot parisien, ce père de famille de 45 ans détaille timidement sa situation : « Nous partageons à 4 un 15 m2. Ce n’est pas facile tous les jours », commente-t-il, laconique. S’il partage un si petit appartement avec sa femme et ses enfants de 2 ans et 10 mois, c’est que leurs revenus sont bien trop faibles pour prétendre à autre chose. Abel avait tenté de monter sa boîte, ça n’a pas marché. Aujourd’hui il est sans-emploi comme sa femme, et ils ne survivent que des minimas sociaux. Pourtant, leur loyer de 680 euros, ils s’en acquittent consciencieusement chaque mois. « Le 23 », souligne-t-il avec la précision de ceux qui comptent le moindre centime pour survivre.

Aides au Logement coupées

Ce 29 juin, il explique que pour la première fois il n’a pas payé son loyer : en cause, les 470 euros d’aides au logement qui ne sont pas tombés. Première semonce en décembre dernier. Abel reçoit un courrier de la CAF parisienne lui indiquant que son « logement n’a pas la surface minimum exigée compte tenu du nombre de personnes qui y vivent. » La lettre, que StreetPress a pu consulter, indique toutefois que l’organisme continuera « exceptionnellement à vous verser votre allocation de logement jusqu’en mai 2013. »

Lire la suite sur StreetPress

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

StreetPress est un site d'information qui propose des news fraîches du jour et des reportages au long cours. Ses lecteurs comme ses reporters ont pour la plupart entre 20 et 35 ans. Mais le site s'intéresse également à l'avis de tous.

Aucun commentaire à «A quatre dans un 15 mètres carrés ? La CAF leur coupe les aides au logement»

Laisser un commentaire

* Champs requis