Cambriolages : ménages qui pleurent, business qui fleurit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 17 avril 2014 à 7h56

Argument de choc favori de la droite et, surtout, de l’extrême-droite qui l’utilise pour stigmatiser les populations de l’Est (entre autres), les cambriolages ne font pas uniquement le malheur des victimes. Certes, s’il n’y avait pas ce serait bien mieux, mais leur nombre en augmentation fait le bonheur des sociétés de sécurité privées qui voient leur business et leur chiffre d’affaires bondir.

Cambriolages : Un fléau en pleine augmentation

Que ce soit à cause de la crise, du marché noir ou de simples personnes peu scrupuleuses à revendre et à acheter des objets volés, il est indéniable que le nombre de cambriolages en France est en augmentation. En 2012, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, l’ONDRP, pas moins de 352 600 cambriolages ont eu lieu en France. En 2013, la hausse de ces actes malveillants a été sensible : +6,4% en zone urbaine et +4,7% en zone rurale.

Cela représente tout de même un cambriolage toutes les 90 secondes. En somme, pendant que l’on profite du repas de Pâques dont on va estimer la durée à 3 heures 120 cambriolages ont eu lieu.

Et face à ce problème que la police et les politiques sécuritaires de Manuel Valls ont du mal à endiguer, les ménages se tournent de plus en plus vers de la surveillance privée qui propose nombre de services.

Vidéosurveillance : des solutions à la portée de tous

Si les plus aisés vont sans doute prendre les services de sociétés privées capables, moyennant un paiement mensuel, de dépêcher des équipes d’intervention sur place en cas d’intrusion et même de faire des rondes régulières, ce qui a un effet dissuasif reconnu chez les « petits cambrioleurs » qui visent surtout les maisons de vacances, d’autres vont opter pour de nouvelles solutions.

Car, ce qui est sûr, c’est que l’alarme simple ne suffit plus. Facilement débranchable et attirant peu l’attention des voisins, une simple sirène ne permet pas de sécuriser la maison. Elle reste toutefois très utilisée et, en 2009, son marché a été estimé à plus d’un milliard d’euros.

Mais de plus en plus souvent ce type de sécurité est couplé avec un nouveau système de surveillance par caméra. La vidéosurveillance, dont le chiffre d’affaires mondial en 2009 a été de 941 millions d’euros, bénéficie d’un gain de popularité notamment parce qu’elle a été rendue accessible. Les sociétés, via des magasins spécialisés ou via la boutique de leur site Internet (comme par exemple la boutique kamatec.fr), offrent tous types de prestations, des simples caméras aux caméras infrarouges avec détection de mouvement. Et le tout à des prix beaucoup plus abordables qu’il y a quelques années.

De plus, depuis l’apparition de la vidéosurveillance par ip et la hausse des débits Internet, les ménages eux-mêmes ont une visibilité sur ce qui se passe ou s‘est passé dans leur maison ; des caméras accessibles via internet permettent non seulement à toute personne de vérifier l'intégrité de leur résidence mais également, en cas de problème, d’agir plus rapidement et de ne plus se retrouver les bras tombants et la bouche-bée en arrivant dans leur maison de vacances qui a reçu la visite d’un malfrat.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.