En partenariat avec une banque sudafricaine, Mastercard teste les cartes bancaires où l’identité du porteur est confirmée grâce à son empreinte digitale et non plus son code secret. Les premières cartes de ce type pourraient arriver en Europe en 2018.
Le code secret, a-t-il dit son dernier mot ?
Et si dans quelques années, pour régler un achat chez un commerçant, vous ne composiez plus votre code secret ? Longtemps considéré comme étant la plus fiable des solutions existantes pour vérifier que la carte appartient bien à la personne qui souhaite payer avec, le code secret s’apprête peut-être à tirer sa révérence. En Afrique du Sud, Mastercard vient d’éditer les toutes premières cartes dotées d’un lecteur d’empreinte digitale. Une fois la carte insérée dans le terminal de paiement du commerçant, le client pose un doigt sur ce lecteur. L’empreinte recueillie est alors comparée à celle stockée sur la puce, et si elle correspond, l’achat est validé.
Si ce mode de validation des achats paraît futuriste, il s’inspire en grande partie de celui basé sur le code secret : dans les deux cas, l’information saisie est comparée à celle stockée sur la puce. De ce fait, toute transmission par Internet de ces données sensibles est exclue. Le scénario où un escroc vous regarde composer votre code secret avant de s’emparer de votre carte devient lui aussi impossible. Enfin, la transaction se déroulant sous les yeux du commerçant, il est impossible qu’un client malhonnête (à moins que le commerçant le soit aussi) pose autre chose que son doigt sur le lecteur d’empreinte digitale.
En France, le principe d'introduction de la biométrie a été validé
Ces nouvelles cartes, débarqueront-elles bientôt en France ? Impossible de le dire pour l’instant, le déploiement actuel se faisant dans un seul pays (l’Afrique du Sud), par une seule banque (Absa Bank) et chez une seule chaîne de supermarchés (Pick n Pay) à titre expérimental, précise Mastercard. Le début d’une émission à l’échelle nationale est prévue avant fin 2017. Compte tenu du rythme auquel s’est fait le renouvellement lors du cycle précédent, on peut s’attendre à ce que ces cartes biométriques arrivent sur les côtes européennes en 2018 au plus tôt.
En France, le Groupement Cartes Bancaires annonce d’ores et déjà dans son dernier rapport annuel que « la stratégie interbancaire de déploiement de la biométrie dans le système CB a été validée ». Cette stratégie comporte deux grands principes : ne pas introduire de nouvel équipement ni pour les porteurs ni pour les commerçants, et de s’appuyer sur les deux méthodes biométriques les plus matures que sont l’empreinte digitale, et la voix (pour les transactions à distance).