Une carte bancaire prépayée pour soutenir les commerçants : une ville l’a fait !

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 19 mai 2021 à 9h25
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15.000 eurosLa Ville de Talence a mis 15.000 euros sur la table pour soutenir ses petits commerçants.

La Ville de Talence (Gironde, 42.700 habitants) et la fédération locale de commerçants lancent, à l’occasion de la réouverture des commerces, une carte Visa prépayée permettant de régler des achats dans la centaine de commerces participants sur toute la commune.

La municipalité prendra en charge la moitié de la valeur faciale de chaque carte

Dans l’espoir d’inciter les habitants à faire des achats dans les petits commerces, une commune en Gironde a eu l’idée originale d’offrir aux habitants des cartes prépayées permettant de régler des achats dans tous les petits commerces de la ville participants. Dans le cadre de cette opération, jusqu’au 3 juillet 2021, le Groupement des Entrepreneurs Talençais ambitionne de distribuer 3.000 cartes d’une valeur faciale de 10 euros.

Les commerçants seront-ils au rendez-vous ? Pas si sûr. Ce projet demande d’eux un certain investissement : ils doivent d’abord acheter ces cartes à 5 euros l’unité. En sachant qu’après des mois de confinement, les caisses des commerçants sont vides, il n’est pas certain qu’ils veuillent ouvrir leurs porte-monnaies. Pour la mairie, en revanche, la question est tranchée : elle prendra en charge les 5 euros restants (la valeur faciale de ces cartes étant de 10 euros).

Une opération surtout intéressante pour l’émetteur des cartes

Les consommateurs trouveront-ils intérêt à ce dispositif ? Un peu, peut-être. Il faut bien garder à l’esprit que la valeur faciale de ces cartes est de 10 euros, les consommateurs devront donc s’efforcer de trouver des articles dont le prix soit équivalent ou légèrement inférieur à 10 euros. S’ils n’y arrivent pas, le solde restant sera acquis à Natixis Payments, l’émetteur de ces cartes.

Les commerces seront libres de décider quels clients ils voudront faire bénéficier de ces cartes. Certains commerces préféreront les distribuer aux 100 premiers clients par exemple, d’autres à des clients réalisant un certain panier minimum, d’autres encore à chaque dixième ou quinzième client, voire selon d’autres modalités de tirage au sort encore…

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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