Le pouvoir d’achat en carte, pas en carton !

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Par Nicolas Yvelin Publié le 8 décembre 2021 à 5h33
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75%75% des cartes cadeaux en France sont distribuées à Noël.

Le 24 novembre 2021, Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance annonçait le rehaussement du plafond des cartes cadeaux offertes par les CSE des entreprises (ex-Comité d’entreprise) à 250 € pour 2021 (au lieu de 171€). Une annonce assez peu médiatisée et pourtant…

En France, ce sont plus de 8 millions de salariés qui bénéficient chaque année de carte cadeaux de la part de leur CSE. Véritable pouvoir d’achat additionnel pour les français exonéré de charge sociales pour les entreprises et exonéré d’impôts pour les bénéficiaires.

Régies par une règlementation URSSAF très stricte sur les modalités de distribution, ces cartes cadeaux sont une véritable bouffée d’oxygène économique pour bon nombre de français, et particulièrement à l’approche des fêtes de fin d’année, période qui ne représente pas moins de 75% du volume des cartes cadeaux annuelles ; mais aussi une aubaine pour les entreprises qui exploitent ce marché.

Depuis plus de 15 ans, le marché de la carte cadeau est en croissance constante de près de 10% par an pour représenter un marché de plus de 4 Mds d’euros en France. Les acteurs historiques tels que les groupe Edenred, Sodexo, UP ou encore Natixis se partagent la majeure partie du gâteau, mais des challengers comme Swile (ex Lunchr) qui s’est lancé sur le segment de la carte cadeau en 2018 ou Wedoogift (racheté en septembre 2021 par Sodexo) sont venus titiller ces acteurs historiques.

Et de nouveaux acteurs comme La Carte Française, une carte cadeau multi-enseignes spécialisée dans le Made In France, EthiKdo, la carte cadeau 100% écologique et solidaire ou encore FreemiumPlay, la carte cadeau 100% dédiée aux Loisirs Numériques et aux abonnements de divertissement en ligne sont venus enrichir l’univers de la carte cadeau avec des services nouveaux, fort de sens ou orientés autour des nouveaux usages et mode de consommation des Français accentuée par la crise sanitaire de ces derniers mois.

A l’approche des fêtes, c’est donc un éventail de choix de plus en plus riche proposé aux entreprises, aux CSE mais également aux particuliers qui souhaitent offrir une carte cadeau à leurs salariés, leur famille ou leurs amis. Souvent ringardisée la carte cadeau multi-enseignes est pourtant plébiscitée par plus de 85% des receveurs qui sont ravis de recevoir une carte cadeau perçu en effet comme un véritable pouvoir d’achat et qui vient alléger une partie de leurs dépenses mensuelles mais qui leur offre surtout le choix de la dépenser dans l’enseigne ou le service de leur choix et qui correspond pleinement à leurs envies et/ou valeurs.

La carte cadeau se positionne ainsi comme un incontournable des fêtes de fin d’année, les rayons des magasins spécialisées en sont remplies, et si elle a longtemps été le choix du « non-choix » quand on ne savait pas trop quoi offrir, les propositions d’aujourd’hui permettent de personnaliser un univers, des valeurs et permettront de combler son bénéficiaire.

En tout cas, sous le sapin, dans quelques semaines qu’elle soit numérique, made in France ou écologique, elle ravira petits et grands qui sauront à n’en pas douter comment utiliser ce cadeau en carte !

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directeur général et co-fondateur FreemiumPlay

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