Remise sur le carburant, titres-restaurant, retraites : voici tout ce qui change au 1er septembre 2022

Par Anton Kunin Modifié le 29 novembre 2022 à 9h22
Crise Covid 19 Aides Finances Publiques
3,7 milliards d'eurosLa recette globale de la redevance audiovisuelle, de 3,7 milliards d'euros, sera compensée par un transfert d'une partie des recettes de la TVA jusque fin 2024.

Les changements sur le plan administratif qui interviennent en septembre 2022 étaient tous attendus depuis plusieurs mois. Pas de bouleversements soudains donc, mais plutôt des mesures qui entrent en vigueur conformément à ce qui avait été anticipé.

Remise sur le carburant bonifiée et fin de la redevance audiovisuelle

Conformément à ce que les parlementaires avaient voté en juillet 2022, la remise sur le carburant passera à 30 centimes/litre en septembre et se maintiendra à ce niveau jusqu’au 31 octobre 2022. Puis, en novembre et décembre, elle sera ramenée à 10 centimes/litre. À noter que les clients de TotalEnergies auront droit à une remise encore plus importante grâce au geste commercial de la compagnie pétrolière, qu’elle offre sur ses fonds propres : sa remise, qui s’ajoutera à la remise gouvernementale, sera de 20 centimes/litre en septembre, octobre et novembre 2022, puis de 10 centimes/litre en décembre 2022.

Bonne nouvelle pour les ménages qui payaient la redevance audiovisuelle : suite à sa suppression, les montants ne seront plus prélevés à partir de septembre 2022 (pour les contribuables mensualisés), et les montants déjà prélevés au titre de l’année 2022 seront remboursés. Les remboursements interviendront courant septembre 2022 (pour les contribuables qui ne paient plus de taxe d'habitation) ou en octobre 2022 (pour les 20% des foyers qui paient encore une part de la taxe d’habitation). Pour cette dernière catégorie de contribuables, l’option par défaut sera la déduction.

La revalorisation des retraites enfin effective et relèvement du plafond pour les titres-restaurant

Les retraités, eux aussi, peuvent pousser un ouf de soulagement : c’est le 9 septembre 2022 qu’ils recevront enfin la somme correspondant à la revalorisation de 4% des retraites, rétroactive au 1er juillet 2022. Le versement de septembre 2022 sera donc particulièrement élevé car il comprendra la part correspondant à la revalorisation au titre des mois de juillet, août et septembre 2022. Pour rappel, cette revalorisation s’applique à la retraite de base des retraités du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Bonne nouvelle (en théorie) pour les salariés, enfin : le plafond journalier d'utilisation des titres-restaurants va passer de 19 euros à 25 euros. En théorie, parce que toutes les entreprises ne donnent pas de titres-restaurant à leurs salariés, et encore moins pour de tels montants. En revanche, à partir de septembre 2022, il devient possible d’utiliser les titres-restaurant pour toutes les courses alimentaires. (À l’heure actuelle, ils sont utilisables pour régler dans des commerces alimentaires uniquement des produits immédiatement consommables, le cas échéant à réchauffer ou à décongeler, notamment des produits laitiers, ainsi que les fruits et légumes.)

Laisser un commentaire

* Champs requis