Chômage : l’offre ne rencontre pas la demande

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Antoine David Publié le 31 décembre 2012 à 8h16

124 624 offres enregistrées sur Pôle Emploi, 479 116 offres disponibles sur les job boards. Leboncoin, spécialiste des petites annonces entre particuliers accueille actuellement 50 000 offres sur son site. Autant d'offres qui ne trouvent malheureusement pas "CV à leurs pieds".

Le web est-il encore vraiment le canal le plus pertinent pour recruter ? Pas sûr... La question s'était déjà posée à l'époque des petites annonces sur la presse papier. 15 000 euros : c'était le prix moyen pour s'offrir une parution sur un mois (source : RHinfo). Ne parlons pas de la gestion des centaines, voir des milliers de CV papiers qui ne finissaient pas d'alourdir le processus de recrutement en s'étalant sur plusieurs mois.

Ces contraintes de temps, d'argent, et de délais furent en partie réglées avec l'arrivée fracassante des job boards tels que Monster, Cadremploi, Regionsjob et Keljob à la fin des années 90.

Le secteur se métamorphose, il est désormais possible pour les recruteurs de diffuser leurs offres d'emploi à une population beaucoup plus large ; payer des dizaines de milliers d'euros pour une campagne de recrutement presse est un lointain souvenir, les budgets sont divisés par cinq !

Le progrès est là mais pourtant... Une nouvelle question se pose : ces outils de recrutement sont-ils aussi universels qu'ils le prétendent ? Non, la majorité des utilisateurs semblent être des cadres. Qu'en est il alors des 85% de Français non-cadres ? Existe-t'il un outil adapté à leur besoin ?

La réponse est oui : le mobile.

99,7% des français ont un mobile (source : ARCEP). Le Parisien, Le Monde, L'équipe, Seloger ne voient-ils pas leur trafic mobile dépasser leur trafic web ?

L'accès au web est véritablement démocratisé par cet outil, devenu un prolongement de soi permettant aux utilisateurs d'être actifs et réactifs à tout moment et en tout lieu. Le recrutement mobile apparaît alors comme une évidence. Candidats et recruteurs sont mis en relation directe via leur téléphone portable sans avoir recours à un ordinateur : un gain de temps pour les deux parties.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Fondateur de Rue de l'emploi

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chômage : l’offre ne rencontre pas la demande»

Laisser un commentaire

* Champs requis