Apocalypse Boulots. Le chômage va exploser, comment s’y préparer.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 3 mai 2021 à 8h55
Calcul Allocations Assurance Chomage 2
7,7%Au quatrième trimestre 2020, le taux de chômage au sens du BIT était de 7,7% en France.

Nous allons sans doute vers un moment de très fortes destructions d’emplois pour trois raisons.

La première c’est que les aides sociales ont éloigné de l’emploi des millions de personnes. Ce n’est pas un jugement. C’est une froide constatation que je vous explique dans cette vidéo.

La seconde, c’est que les entreprises en manque de personnel accélèrent la digitalisation, la robotisation et l’automatisation. Cette tendance est accélérée par la crise économique liée au covid qui devient une opportunité et justifie la mise en place de politiques sociales qui n’auraient jamais été acceptées ou possibles.

Enfin la dernière raison, c’est qu’avec la succession de confinements, ce sont des dizaines de milliers d’entreprises qui vont sombrer et avec elles leurs salariés et leurs emplois.

C’est donc une mauvaise nouvelle mais qui en cache une bonne.

Si avec la crise et la pandémie nous allons connaître cette accélération des mutations et des changements d’usages avec un renforcement de la digitalisation et de la robotisation/automatisation, nous avons pourtant, actuellement une fenêtre d’opportunités pour trouver du travail !!! Et ça, c’est la bonne nouvelle.

Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion.

Partagez sans modération cette vidéo, abonnez-vous sur la chaîne Youtube le grenier de l’éco. Vous pouvez également me retrouver sur la chaîne de secours sur Odysee sans oublier le compte twitter @insolentiae

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Laisser un commentaire

* Champs requis