Le chômage recule de 0,5% en juillet

Par Olivier Sancerre Modifié le 24 août 2016 à 19h45
Chomage Juillet 1
9,3%La France affiche un taux de chômage de 9,3% en métropole.

Le chômage est en baisse pour le mois de juillet. Un soulagement pour l’exécutif, après deux mois de hausse… François Hollande, qui a mis sa candidature à un nouveau mandat dans la balance de la baisse du chômage, n’a pas manqué de saluer cette tendance.

Le chômage a reculé de 0,5% au mois de juillet, d’après les chiffres du ministère du Travail. Le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A (les personnes qui n’ont pas travaillé du tout) s’est réduit de 19 100 personnes le mois dernier par rapport au mois de juin. En tout, il y a 3,55 millions de chômeurs en France métropolitaine, autrement dit 9,3% de la population active.

Recul dans toutes les catégories d’âge

Les chiffres sont bons pour toutes les catégories d’âge. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans a baissé de 0,9% ; celui des 25 - 49 ans a reculé de 0,6%. Enfin, le chômage des seniors (+50 ans) s’est réduit de 0,3%. Sur le trimestre, la baisse générale est de 0,1% (-4 500 personnes).

Une hausse avec les catégories A, B et C

Par contre, quand on prend en compte les trois catégories de chômeurs (A, B et C), on constate… une hausse du chômage, de 0,1% (+7 500 personnes). C’est encore moins bon sur le trimestre avec une progression de 0,8%. Malgré tout, Myriam El Khmori se félicite des chiffres de juillet, pour la catégorie A du moins : « La baisse constatée en juillet s’inscrit dans la continuité des bons résultats obtenus au deuxième trimestre en matière de création d’emploi et de baisse du chômage enregistrés par l’INSEE ».

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis