Déchets nucléaires : L’avenir du Cigéo incertain après la clôture du débat public

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jacques Dupont Modifié le 19 décembre 2013 à 19h15

Le débat public sur le Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) de déchets nucléaires est clôt depuis le 15 décembre. Les détails du projet restent flous au moment où s’ouvre une « conférence de citoyens ».

Le débat public sur le projet de stockage géologique de déchets nucléaires de haute et moyenne activité à vie longue s’est achevé dimanche 15 décembre. Son bilan ne sera pas publié avant le 15 février 2014.

Au total, 7 500 connexions internet durant les neufs débats contradictoires transmis en direct ont été comptabilisées. 1 000 questions et commentaires ont été postés et environ 80 cahiers d’expertises d’acteurs publiés. Les organisateurs, et notamment le gouvernement et la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) se sont déclarés satisfaits de la participation du public surtout après un démarrage au ralenti. La question de l’anonymat des participants par internet pose par ailleurs question dans le contexte d'un débat public.

Difficile pour le moment, et sans la publication d’un compte-rendu des débats, d’avoir une idée de l’acceptation du public pour un tel projet.

Lire la suite sur RSE-Magazine

Laisser un commentaire

* Champs requis